L’éducation, comme l’a souligné l’ambassadrice, est la pierre angulaire de la stratégie de développement durable du pays, visant à doter sa jeunesse des compétences et des connaissances nécessaires pour l’avenir.
Par -Driss Lyakoubi
Le théâtre de l’université Ibn Tofail a abrité, les 27 et 28 juin, un colloque international pluridisciplinaire sous le thème « L’éducation à la citoyenneté : levier de la formation et du développement de la jeunesse ». Invitée d’honneur de cette rencontre scientifique qui revêt un caractère actuel, l’ambassadrice de la République du Kazakhstan au Royaume du Maroc, Saulekul Sailaukyzy, a mis en exergue les efforts menés par son pays ayant abouti à la création des conditions propices pour l’épanouissement de la jeunesse.
Elle a cité, à cet effet, les différents programmes et les diverses politiques en matière de scolarisation, de formation, d’enseignement supérieur et d’employabilité, ayant eu un impact positif sur le développement économique et social du Kazakhstan.
Avec une population de près de 20 millions d’habitants, ce pays compte une proportion importante de jeunes.
L’éducation, comme l’a souligné l’ambassadrice, est la pierre angulaire de la stratégie de développement durable du pays, visant à doter sa jeunesse des compétences et des connaissances nécessaires pour l’avenir.
Chiffres à l’appui, la diplomate kazakhe a donné, en outre, un aperçu sur les énormes atouts et potentialités économiques, naturels et agricoles dont dispose ce grand pays de l’Asie centrale, faisant de lui l’une des économies les plus prospères de cette région du monde. Mme Saulekul Saulaikyzy n’a pas manqué de rappeler que depuis son indépendance en 1991, le Kazakhstan, grâce sa politique d’ouverture et à ses valeurs de paix et de coexistence, a réussi à renforcer sa position sur la scène régionale et internationale et à devenir un partenaire fiable et privilégié sur la scène internationale. Elle a fait savoir, à cet égard, que le Kazakhstan préside actuellement 6 organisations internationales et régionales dépendant des Nations-Unies. Évoquant les relations entre son pays et le Maroc,
Mme l’Ambassadrice du Kazakhstan les a qualifié d’excellentes et qui ne cessent de se développer au fil du temps dans les divers domaines. Depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1992, le Maroc, considéré comme la porte de l’Afrique et le Kazakhstan, comme un pont entre l’Asie et l’Europe, ont réussi à développer un partenaria multidirectionnel, notamment dans le domaine de l’éducation, qui constitue un grand enjeu pour la jeunesse des deux pays.
A noter, par ailleurs, que l’ambassadrice du Kazakhstan a été accueillie par Pr. Mohamed Larbi Kerkeb, président de l’université Ibn Tofail et son équipe de recherche et de coopération, une occasion pour échanger sur les moyens de coopération et les opportunités de co-diplomation et d’accueil d’étudiants kazakhs pour suivre leurs études au Maroc, et de même pour les étudiants de l’université Ibn Tofail. Des pistes ont été prévues et les responsables du pôle recherche et coopération ont été chargés d’établir, en coordination avec les services de l’ambassade du Kazakhstan à Rabat des contacts avec leurs homologues kazakhs, afin de mettre en œuvre les projets discutés et échangés.