L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté lundi par consensus une résolution en vertu de laquelle elle proclame le 19 mai journée mondiale du fair-play.
Présentée par la Hongrie, la résolution salue l’action menée par le Comité international pour le fair-play et note que celui-ci a pour objectif de préserver et de promouvoir le respect de l’esprit de fair-play et des valeurs qu’il véhicule dans le sport d’élite et le sport pour tous, ainsi que dans la vie quotidienne, notamment l’observation des règles, le respect de l’adversaire et la lutte contre la violence et le dopage.
Soulignant que l’esprit de fair-play est profondément ancré dans l’idéal olympique, le texte insiste que le sport, les arts et l’activité physique peuvent faire évoluer les mentalités, les préjugés et les comportements. Ils peuvent aussi être une source d’inspiration pour l’être humain, faire tomber les barrières raciales et politiques, combattre la discrimination et désamorcer les conflits.
La résolution invite tous les États membres, le système des Nations Unies, les organisations internationales, régionales et nationales compétentes et la société civile à apporter leur coopération et à observer et faire connaître la Journée mondiale du fair-play afin de promouvoir la pratique du sport dans un esprit d’amitié, de solidarité, de tolérance et d’inclusion, dénué de toute discrimination.
Le document félicite en outre les pays qui ont accueilli et accueilleront de grandes manifestations sportives internationales et les encourage à faire en sorte que ces événements laissent un héritage durable pour la paix, l’esprit sportif et le fair-play dans le monde.
Par la même occasion, l’Assemblée générale a décidé de proclamer le 7 juillet Journée mondiale de la langue Kiswahili et le 24 novembre Journée mondiale des jumeaux siamois en adoptant deux projets présentés respectivement par la Tanzanie et l’Arabie saoudite.