«Pour le futur proche, nous sommes concentrés sur la génération rapide de revenus au travers de notre activité gaz»le PDG de Chariot.

Par- Nayrouz

Chariot (AIM: CHAR), la compagnie axée sur la transition énergétique en Afrique a annoncé aujourd’hui ses résultats finaux et audités pour l’année qui s’est terminée au 31 décembre 2023.Adonis Pouroulis, son Président Directeur Général a déclaré :« Depuis nos derniers résultats, nous avons progressé sur tous nos actifs au sein de nos trois axes : le gaz naturel, les énergies renouvelables et l’hydrogène vert, et ce qui est important, nous avons réduit les risques de chacune des divisions de notre business. Au Maroc, nous sommes entrés en partenariat avec une société grandement expérimentée sur notre projet offshore d’Anchois, nous avons obtenu un permis supplémentaire et avons foré avec succès sur la licence adjacente de Loukos Onshore.

Nous avons matériellement augmenté notre participation à la génération d’énergies renouvelables et de trading d’électricité en Afrique du Sud, avancé sur les options de financement et de développement pour notre division d’électricité renouvelable et fait progresser nos projets d’hydrogène vert en Mauritanie et au Maroc.

Nous nous réjouissons pour ces activités en cours ainsi que pour les catalyseurs qui se présentent dans le futur procheavec nos projets pour Loukos, le forage du champ d’Anchois au mois d’août de cette année et la mise en œuvre des étapessuivantes pour les activités de Génération d’Electricité Renouvelable et l’Hydrogène.

Pour le futur proche, nous sommes concentrés sur la génération rapide de revenus au travers de notre activité gaz avec un objectif principal deredistribuer du capital à nos actionnaires.  Alors que nous continuons à poursuivre de nouvelles opportunités, nous anticipons de grandes possibilités de développement et de valeur au sein de nos actifs actuels et nous sommes mobilisés sur leur mise en œuvre tout au cours de 2024 et au-delà. »

Les détails et la déclaration de Adonis Pouroulis President Directeur General dans ce Entretien.

QUESTIONS – RÉPONSES AVEC ADONIS POUROULIS, PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DE CHARIOT :
 
Quelles sont les éléments clés qui font que Chariot est une opportunité d’investissement intéressante ?

Notre modèle de Business et notre stratégie s’articulent autour des trois axes de notre portefeuille de projets, du besoin de répondre à la demande énergétique globale et de la qualité de nos équipes avec notre focus sur l’Afrique. La priorité au seinde notre division « Gaz de Transition » est d’être en production le plus vite possible de façon à générer ducashflow rapidement et de rétribuer le capital de nos actionnaires.

La demande globale en énergie est en augmentation considérable, et uniquement en Afrique, il est attendu que la demande électrique sera multipliée par 6 d’ici à 2050. Il est clairement établi qu’il y a un besoin critique de rééquilibrer les mix énergétiques tout en générant une offre fiable, abordable et accessible avec un focus sur la réduction de ce gap énergétique.  Des solutions doivent être trouvées et mises en œuvre pour assurer une croissance stable et adresser le sujet de la pauvreté énergétique qui mine le développement du continent.  Sur ce point, Chariot a un rôle significatif à jouer.

Notre portefeuille de projets va jouer un rôle important dans la diversification des sources d’énergie pour aider au développement industriel et réduire la dépendance aux importations.  Cette diversification a aussi pour conséquence de stimuler la création de nouvelles industries pour les communautés et les pays où nous opérons. Notre focus est l’Afrique du fait de sa grande richesse en termes de ressources mais aussi de par notre grande expérience et connaissance du continent. Dans ce cadre, nous pouvons nous appuyer sur cette expertise pour jouer un rôle tangible dans le développement de ces réseaux énergétiques. Il est aussi important de noter que nous cherchons à fournir des solutions sur des marchés sous approvisionnés et qui ont une demande immédiate. Au travers de nos actifs, nous nous concentrons sur le développement d’une offre compétitive pour aider les besoins domestiques et d’export, tout en utilisant notre expertise en interne et en collaborant étroitement avec nos partenaires et les Gouvernements concernés.  Ce sont les principes qui soutiennent cette opportunité unique d’investissement que représente Chariot et qui expliquent comment nous créerons cette valeur pour le futur.

Pouvez vous nous donner votre avis sur l’importance de développer les actifs gaziers dans le contexte de la transition énergétique ?

Aujourd’hui, les  hydrocarbures représentent encore 80 à 85% de la consommation d’énergie dans le monde et, de ce fait, la transition vers un nouveau mix énergétique prendra du temps. Nous devons néanmoins avoir des solutions pratiques et réalistes. Il est impossible de s’éloigner trop rapidement des énergies fossiles sans exacerber la pauvreté énergétique dans les pays en voie de développement.

Même si le gaz reste un hydrocarbure, il a une empreinte carbone plus faible que le pétrole ou le charbon par exemple et est généralement considéré comme un « combustible de transition ». Les pays Africains sont en train d’accélérer les solutions énergétiques qui intègrent les hydrocarbures avec les sources d’énergies renouvelables mais il convient d’avoir accès à de la génération électrique de base et fiable pour permettre ces développements. Avec les hydrocarbures comme énergie de base – comme le gaz naturel dans notre cas au Maroc – vous pouvez être plus rapides et efficaces dans la réalisation de nouveaux projets et la mise en œuvre de nouvelles technologies. De ce fait, les hydrocarbures continuent à jouer un rôle clé dans l’accélération de l’adoption de nouveaux projets sur la base de nouvelles sources d’énergies pour permettre leur substitution sur le long terme.

Quelles ont été vos réalisations principales au sein de votre division Gaz de Transition cette année ?

L’évènement principal aura été de sécuriser l’entrée de Energean comme partenaire sur nos licences offshore et d’avoir obtenu la licence Loukos Onshore (onshore Maroc) ; ce qui aura augmenté et consolidé notre présence au Maroc. Nous avons aussi mis en œuvre avec succès notre première campagne de forage onshore sur cette dernière licence avec une découverte de gaz sur le puits OBA-1, en ayant réalisé toutes nos opérations en toute sécurité et avec efficacité. Notre priorité cette année sera maintenant de mettre en œuvre notre programme de forage offshore (sur le champ d’Anchois sur la licence de Lixus), sur lequel nous souhaitons augmenter les ressources à près de 30 milliards de mètres cubes, d’avancer vers une décision finale d’investissement pour Anchois et de mettre en œuvre nos plans pour Loukos.

Pouvez vous nous en dire plus au sujet d’Energean comme partenaire ?

Au cours de la première moitié de 2023, nous avons réalisé les études préliminaires d’ingénierie et de conception (phase de FEED : Front End Engineering Design) du projet qui nous aura permis de bien définir les contours du développement et de confirmer la viabilité économique de cette découverte significative. Tandis que nous avancions sur ces études, nous avons parallèlement mené un processus d’identification et de sélection de partenaire de façon à pouvoir envisager une augmentation de la taille du projet et d’exploiter au maximum son potentiel tel que nous l’avions identifié.  Ce processus a généré un intérêt très important de la part de l’industrie et nous avons reçu de multiples offres. Nous sommes heureux d’avoir signé un accord avec Energean, société cotée en bourse à Londres sur le FTSE-250, comme partenaire sur nos licences de Lixus et de Rissana. Nous avons reçu 10 millions de dollars lors de la finalisation de la transaction, nous bénéficions d’un portage à hauteur de 85 millions de dollars (coût brut total) sur Lixus pour le forage et le test du puits Anchois – East et 15 millions de dollars seront payables à la décision finale d’investissement.  Energean a ensuite une option d’acquérir 10% supplémentaires contre un portage àhauteur de 850 millions de dollars (brut) jusqu’à la mise en production, plus 50 millions de dollars supplémentaires sous forme d’obligations convertibles ou 3 millions d’actions d’Energean, et 7% de paiement en royalties de leur part issusdes revenus de leur production.

Energean est un opérateur avec une grande expérience dans la mise en œuvre de projets de cette nature et il partage notre vision des futurs plans de développement. Nous nous réjouissons du forage du puits « Anchois East » prévu démarrer au mois d’août cette année, avec son test et sa préparation pour la production future mais qui est aussi fondamentalement mis en œuvre pour augmenter la taille du développement dès le début. Anchois est actuellement le focus principal mais le partenariat mènera d’autres activités d’exploration sur les licences de Lixus et de Rissana en temps voulu car nous voyons un potentiel important d’augmentation supplémentaire des ressources sur l’ensemble de ces deuxblocs.

Anchois est plus important et s’inscrit sur le long terme, qu’en est-il de Loukos comme possible opportunité de mise rapide en production ?

En effet, et nous avons demandé l’octroi de la licence de Loukos car nous y voyions un potentiel significatif qui avait été sous-évalué. Cette licence représentait un complément naturel à notre portefeuille et nous pouvions accélérer le programme de forage. Nous avons une connaissance approfondie de cette zone au travers des données obtenues sur notre licence de Lixus qui elle-même se situe immédiatement adjacente à la licence de Loukos et qui présente des similarités géologiques claires.

Nous avons été ravis d’annoncer récemment une découverte de gaz sur le puits OBA-1 sur le prospect de « Dartois ». Les étapes qui s’ensuivront comprendront la conception et la mise en œuvre d’un test de production du puits et nos équipes travaillent actuellement sur l’intégration des données recueillies lors de la campagne de forage pour bien comprendre l’impact sur le potentiel d’exploration de la totalité de la licence de façon à optimiser le futur programme de travail.  Notre priorité est d’accélérer la commercialisation du gaz car il peut être livré directement aux industries localeset notre intention est de mettre en œuvre ce développement dans le temps. Le Maroc est un excellent pays où travailler, avec une infrastructure existante que nous pourrons aussi utiliser et c’est un plaisir continu de travailler avec notre partenaire ONHYM sur ces actifs.

Pouvez vous nous donner une vision d’ensemble de l’évolution actuelle de l’activité Transitional Power.

Lorsque nous avons acquis AEMP en 2021, notre intention était de construire un portefeuille de projets de génération d’électricité renouvelable pour les mines et certains clients industriels pour fournir, in situ, des solutions de production d’énergie bas-carbone. Nous avons quatre projets pour un total de 515 MW en cours de développement avec nos partenaires. C’est une approche du business que nous allons continuer à développer alors que les industries lourdes cherchent à atteindre leurs objectifs de réduction d’émissions. D’autre part, la mise en place et la génération d’énergie renouvelable a désormais du sens d’un point de vue économique sur le long terme.

La plateforme de trading d’électricité, Etana Energy (Pty) Limited est devenue un élément majeur de cette ligne d’activité et nous y avons augmenté notre participation à hauteur de 49% en janvier 2024, aux côtés de notre partenaire H1 Holdings. Au travers de cette plateforme, nous accédons à un réseau élargi et essentiel et nous sommes certains que cela peut devenir l’une des activités les plus influentes dans la facilitation, l’installation et la fourniture d’énergie plus verte, plus compétitive et plus fiable sur le réseau électrique national Sud-Africain pour la prochaine décennie. Cette activité connecte une offre énergétique efficace aux consommateurs finaux au travers de la plateforme mais permet aussi le développement d’une nouvelle offre de génération électriqued’énergie renouvelable, à laquelle notre société peut participer.  Nous sommes heureux d’avoir signé des accords de vente d’électricité à un certain nombre de clients tandis que d’autres en cours de négociation.

Notre activité de fourniture d’eau est aussi un élément important de notre portefeuille car il répond à un autre besoin essentiel, et cette activité représente également un fort potentiel de croissance. Il est important de noter qu’en produisant de l’eau nous utiliserons l’Energie renouvelable que Chariot a l’intention de produire.

Pouvez vous nous mettre à jour sur la Revue Stratégique de la division Transitional Power ?

Comme nous l’avions indiqué précédemment, nous avons mis en œuvre une évaluation des options de financement, au niveau de la filiale pour notre division Transitional Power. La majorité des actifs est située en Afrique du Sud. Avec les implications positives que ces développements peuvent représenter pour le pays, un certain nombre de banques et d’institutions financières ayant un focus sur l’Afrique du Sudont exprimé leur intérêt pour leur financement. Comme annoncé en mars, de façon à pouvoir réaliser le potentiel de croissance et de progression de ce business, nous sommes en train de mener une Revue Stratégique qui pourrait se conclure en une vente complète ou partielle de l’activité ou encore une séparation de la filiale dans le but d’en maximiser la valeur pour les actionnaires. Nous allons probablement phaser cette revue avec un premier focus sur la sécurisation des financements nécessaires pour les projets en cours. Nous fournirons des mises à jour régulières au fur et à mesure de l’avancement de ce processus.

Quelles sont les dernières avancées pour votre division Hydrogène Vert ?

Notre aventure dans l’hydrogène vert continue à évoluer. Au cours de l’année qui vient de s’écouler, nous avons finalisé l’étude de faisabilité pour le projet Nour de 10 GW en Mauritanie aux cotés de notre partenaire TEH2, avec qui nous entretenons d’excellentes relations de travail. L’étude confirme le potentiel de ce projet de classe mondiale. Nous avons aussi travaillé sur la mise en œuvre de la démonstration du concept, sur des projets à plus court terme au travers de notre partenariat avec l’UM6P et Oort Energy au Maroc. Nous continuons à évaluer et à avancer sur d’autres opportunités et sur d’autres projets pilotes sur le continent Africain avec l’objectif d’augmenter la taille de nos actifs en fonction de nos critères d’investissement. Les contrats de vente sont une priorité et nous continuons à progresser sur les solutions de financement au niveau de la filiale.  Nous n’en sommes qu’au début, mais c’est une industrie immense présentant de nombreux challenges alors qu’elle se développe. Néanmoins, l‘hydrogène vert sera une composante importante de la solution « net zero » (Réduction des émissions de gaz à effet de serre à un niveau aussi proche que possible de zéro).

Comment est-ce que les gouvernements des pays dans lesquels vous opérez aident – ils à cette constante évolution ?

Nous n’avons eu que de bonnes expériences de travail en Mauritanie et le climat pour l’investissement continue à s’améliorer. Ça a été confirmé lors d’un discours de Madame Ursula von der Leyen, Présidente de la Commission Européenne en février et qui a déclaré  «  nous voulons construire un écosystème pour l’hydrogène vert…. ici en Mauritanie ».  L’hydrogène vert aura un rôle important dans la stratégie Européenne du « Pacte Vert », qui vise à atteindre la neutralité climatique en 2050. L’Europe considère la Mauritanie comme un acteur clé en tant qu’exportateur d’hydrogène vert pour atteindre cet objectif. Il a été aussi souligné l’importance du développement de l’industrie domestique et de la construction d’un marché de l’ « acier vert » dans le pays. Nous y travaillons d’ailleurs aussi au travers de nos activités en Mauritanie.  Le Maroc a aussi pour objectif de développer son industrie autour de l’hydrogène vert et d’accompagner son développement pour soutenir sa stratégie de décarbonation au travers notamment de l’Offre Maroc pour le développement de la filière de l’hydrogène vert présentée en mars 2024.

En se projetant dans le futur – quels sont les catalyseurs de croissance pour la Compagnie ?

Notre focus principal est de passer en production de gaz et de générer des revenus provenant des actifs de notre division Gaz de Transition. Nous sommes satisfaits et optimistes pour le travail en cours et sur les avancées de nos activités au Maroc onshore sur la licence de Loukos ainsi que du forage offshore dans le futur proche avec ENERGEAN et l’ONHYM. Nous allons finaliser le financement de notre division Transitional Power qui, en tandem avec notre Revue Stratégique et les avancées sur nos projets sur l’Hydrogène Vert continueront sur leurs trajectoires respectives.

Nous croyons que la clé du succès réside dans notre capacité à continuer à nous adapter, collaborer, innover et mettre en œuvre des partenariats, comme nous l’avons fait de façon consistante jusqu’à maintenant. Nous sommes fiers de notre approche entrepreneuriale qui nous a permis d’obtenir des actifs nouveaux ou sous-évalués par le passé et nous continuerons avec cet esprit de pionnier et de croissance.  Nous sommes convaincus que nous avons un historique probant et pertinent, nous croyons dans nos projets et nous resterons concentrés sur leur réalisation à leur potentiel maximum alors que nous avançons.
Remerciements :

Je voudrais remercier nos actionnaires pour leur soutien sans faille lorsque nous avons levé avec succès 19 millions de dollars US en juin 2023.  Nous avons eu à la fois les institutions existantes et de nouvelles qui ont participé à cette levée de fonds ainsi que nos investisseurs individuels au travers de l’offre publique qui a été sur souscrite. Le fait que nos administrateurs et notre équipe de Management ont continué à acheter des actions directement sur le marché démontre que nous sommes alignés avec nos investisseurs pour le succès sur le long terme de notre Compagnie.

Je voudrais aussi remercier tous nos partenaires ainsi que les Ministères et leurs équipes avec qui nous travaillons au Maroc, en Mauritanie, en Afrique du Sud, en Zambie, au Zimbabwe, au Burkina Faso et à Djibouti. Collectivement nous apportons une différence à la fois maintenant et pour le futur et je suis confiant pour l’avenir. Nous devons aussi apprécier et remercier toutes les communautés au sein desquelles nous opérons car sans leur soutien sans faille nous ne pourrions réaliser quoi que ce soit. Merci aussi comme toujours aux directeurs de Chariot et à nos collègues de toutes les composantes de notre business avec qui travailler est toujours un plaisir.