La galerie Art in Silver au quartier Agdal à Rabat abrite, jusqu’au 21 septembre 2024, une exposition de laplasticienne Sophia Lahlou.
Le visiteur des lieux est fassiné par l’agencement des oeuvres appartenant à deux univers distincts, tableaux et objets sculptés, mais complémentaires.
Les couleurs des tableaux de Sofia Lahlou sont riches, nuancées, harmonieux et presque pastel. Cette artiste peintre laisse le visiteur contemplatif, en lui offrant la liberté d’imaginer et de découvrir les formes et les silhouettes. Son courant artistique appartient à un orientalisme qui se conjugue au présent. Selon Jaouad Lahlou, socio-anthropologue et commissaire de l’exposition, lorsque Sofia Lahlou peint, elle s’inspire de l’élégance du cheval galopant, laissant derrière lui une empreinte dans le sable, révélant les nuances de pierres et de poussière. Ces couleurs, indique-t-il, sont un hommage aux artisans de Fès : des bleus vibrants comme le ciel et l’eau, des verts émeraude et pistache rappelant la nature et des tons gris perle, évoquant le cuir travaillé avec soin dans les tanneries de la ville impériale. Chaque coup de pinceau raconte l’histoire de ces matériaux et de leur beauté intemporelle. Les tons cuivrés et dorés évoquent le savoir-faire des artisans de Fès, notamment à Sefaarine, où le cuivre est façonné avec expertise et passion.
En effet, l’expression picturale de Sophia Lahlou est un hymne à la beauté imprégnée de la majesté de la Médina de Fès. C’est un travail de mémoire de la culture marocaine, exprimé avec l’élégance du geste de l’artisan de la Médina de Fès, en faisant référence à ses quartiers millénaires où la création jaillit à chaque coin de rue. Sophia Lahlou nous invite, à travers sa création, à visiter des lieux historiques, chacun avec son expression artistique, ses couleurs et sa lumière uniques. La peinture de Sophia Lahlou est une gestuelle et un tissage de fresques qui racontent l’histoire du cheval et son importance dans la culture marocaine, surtout dans la Médina, où les artisans lui consacrent un quartier et une place particulière. Parfois, le serj du cheval est orné de pierres précieuses pour lui rendre hommage et lui redonner sa majesté. Ensuite, il devient une sculpture brillante qui s’offre à nous comme tissée avec du fil d’or. Cette belle exposition est une célébration de la richesse de notre patrimoine à travers des bijoux, des installations, des toiles et des sculptures. C’est une exposition qui ouvre Dans l’univers envoûtant de la création artistique de Sophia lahlou l’inspiration se révèle, au grand jour, sous une forme aussi éblouissante que variée. Artiste peintre Sophia, elle a capturé l’essence même du mouvement et de la grâce dans ses toiles vibrantes, où le galop majestueux du cheval se dévoile dans toute sa splendeur. C’est de cette source d’inspiration que naissent les collections de bijoux les plus exclusives et les plus étonnantes. de création.
Dans l’univers envoûtant de la création artistique de Sophia lahlou l’inspiration se révèle, au grand jour, sous une forme aussi éblouissante que variée. Artiste peintre Sophia, elle a capturé l’essence même du mouvement et de la grâce dans ses toiles vibrantes, où le galop majestueux du cheval se dévoile dans toute sa splendeur. C’est de cette source d’inspiration que naissent les collections de bijoux les plus exclusives et les plus étonnantes.
« D’un autre côté et avec une maîtrise experte et une passion inégalée, Sophia lahlou fusionne les éléments naturels avec l’art de la joaillerie pour créer des bijoux qui racontent des histoires captivantes. Dans sa collection inspirée des débris que le cheval jette en galopant, des fils de cuivre, d’aluminium et d’argent dansent avec grâce, s’entrelaçant autour de perles de culture et de pierres naturelles soigneusement sélectionnées. Chaque pièce est une œuvre d’art à part entière, un témoignage de la puissance brute et de l’élégance indomptée de la nature.
Poursuivant son exploration infinie de la beauté et de l’innovation, Sophia lahlou offre une autre vision envoûtante à travers sa collection de bijoux en bois de santal, or et pierres naturelles. Chaque bijou incarne l’essence du raffinement, une symphonie subtile de textures et de couleurs qui témoigne de l’expertise de Sophia lahlou en matière de stylisme et de création de bijoux.
Driss Lyakoubi