Huit sorbas ont été éliminées, jeudi, au terme du premier tour seniors de la 23è édition du Trophée Hassan II de Tbourida, Championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale marocaine des sports équestres (FRMSE) à Dar Es Salam à Rabat, sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.

Il s’agit des sorbas des moqadems Bachir Mahir (Settat), Abdelkabir Lemjad (Salé), Miloud Ghefday (Oued Eddahab), Dehmane Hessnaoui (Oujda Angad), Abdellah Harith (Nouaceur), Abdefettah Cherrat (Skhirat-Témara), Hicham Azi (Taourirt) et Ayoub Aboulhaoun (Ouerzazate).

Le premier tour s’est disputé durant quatre jours avec la participation de dix-huit sorbas seniors (âgés de 17 ans et plus), dont dix se sont qualifiées pour les phases finales prévues samedi et dimanche.

Chez les juniors (12-16 ans), la sorba représentant la région de Casablanca-Settat (Settat) a été éliminée au premier tour, qui a également connu la participation des représentants de l’Oriental (Oujda Angad et Taourirt), de Casablanca-Settat (Mediouna), de Fès-Meknès (Moulay Yaakoub) et de Beni Mellal-Khénifra (Beni Mellal).

Les sorbas sont notées selon des critères fixés par les juges de la FRMSE, et qui prennent en compte l’unité des mouvements des cavaliers, le rythme du galop, le mouvement des fusils, le timing du tir, la tenue traditionnelle et la selle.

Les cavaliers sont également notés sur le degré de coordination et de communication, la maîtrise du cheval, ainsi que l’allure générale du cavalier et de son cheval.