L’Ambassade de la République de Corée au Maroc a récemment organisé, au cinéma la Renaissance à Rabat, la semaine culturelle 2024.
Le public de la capitale et des autres villes du Royaume a eu l’occasion de découvrir la richesse et la diversité culturelle et artistique coréenne.
Les organisateurs de cet événement exceptionnel ont concocté un programme qui a permis au public la possibilité de découvrir l’héritage culturel de ce grand pays d’Asie.
Dans son allocution de bienvenue, M. Yeonjean Yoon, ambassadeur de la République de Corée a exprimé son admiration pour le Maroc qu’il vient de découvrir il y à peine deux mois. « J’ai été agréablement surpris par l’intérêt particulier qu’accorde les Marocains à la culture et à la langue coréenne, » précise-t-il en substance. L’ambassadeur a émis le souhait que cette semaine culturelle puisse consituer l’occasion pour connaître davantage la Corée et apprécier sa culture.
En guise de conclusion, M. Yeonjean Yoon a rappelé la tenue du sommet Corée-Afrique, les 4 et 5 juin prochains, en émettant le souhait que ce grand rendez-vous soit une opportunité pour développer davantage les relations maroco-coréennes,
En sa qualité d’invité d’honneur de cette édition, Mme Fatiha El Moudni, maire de Rabat a indiqué que cette manifestation culturelle, considérée comme un symbole d’amitié maroco-coréenne, contribuera inéluctablement à consolider davantage les fortes relations entre deux deux pays qui se distinguent par la richesse et la diversité de leurs cultures et leurs traditions. La maire de Rabat a, par ailleurs, rappelé les forts liens de coopération multisectorielle entre le Royaume du Maroc et la République de Corée qui constituent, ajoute-t-elle, un pont entre l’est et l’ouest. Sur le plan national, Mme El Moudni a mis en exergue la Vision Royale qui accorde un intérêt particulier à la culture et son rôle dans le processus du développement durable. « Une Vision, conclue-t-elle, qui vise la consolidation de l’identité culturelle nationale et l’encouragement de l’échange culturel international. »
A noter que la cérémonie d’ouverture s’est illustrée par la danse coréenne traditionnelle des éventails « Buch-Eep-chumm », ainsi qu’une démonstration du sport national le Taekwondo. La journée du samedi a été consacrée à un concours de la langue coréenne avec remise du grand prix, ainsi qu’a des spectacles de « K-pop Random Play Dance » un style musical qui a suscité l’admiration d’un jeune public conquis.
Les visiteurs des lieux ont pris part également à une variété d’activités culturelles et culinaires organisées par des membres de la communauté coréenne installées au Maroc.
Le septième art a été aussi au menu de cette édition. A cet égard, il a été procédé à la projection de deux films coréens sous-titrés en français, « Extreme Job » un film de comédie et d’action de 2019 projeté vendredi. C’est un long-métrage qui a eu un franc succès au « Box-Office » coréen avec plus de 10 millions de spectateurs. » Le long-métrage « Escape from Mogadishu » a été projeté le samedi. Un film d’action de 2021 qui a été tourné à la ville marocaine d’Essaouira.
Dans un communiqué de l’ambassade coréenne on peut lire que « ces journées culturelles permettront au public marocain de découvrir en profondeur et de plus près les différents aspects de la Corée, ce qui contribuera, sans nul doute, à raffermir davantage les liens d’amitié entre les Peuples marocain et coréen, ainsi que les relations solides tissées entre les deux pays depuis plus de 60 ans. »
Driss Lyakoubi