La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a procédé, mercredi au siège de la province de Kénitra, à la remise d’équipements et de matériels destinés à des projets générateurs de revenus au profit de 14 épouses de détenus et d’anciens détenus condamnés dans le cadre de la loi anti-terroriste.
Prenant la parole à cette occasion, Fouad M’hamdi, gouverneur de la province de Kénitra a, de prime abord, salué les efforts de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, qui ont été couronnés de succès en matière d’insertion des détenus et leurs familles dans leur milieu social.
« L’organisation de telles opérations de mise en oeuvre du programme d’autonomisation économique, en faveur de cette catégorie sociale, ajoute-t-il, porte en elles un ensemble de dimensions et de valeurs nobles puisant leurs sources à partir d’un ensemble de paramètres, notamment les Hautes Orientations Royales visant la promotion de la situation de la femme et son intégration dans son milieu socioéconomique, afin qu’elle occupe la place qui lui revient dans la société. »
S’adressant aux femmes bénéficiant de cette opération, M. M’hamdi leur a souhaité plein succès dans leurs nouvelles carrières professionnelles.
Dans une déclaration à la presse, le Coordonnateur de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus, Abdelouahed Jamali Idrissi, a indiqué que cet événement constitue un moment chargé de symboles, de messages et de valeurs d’humanisme et de solidarité visant la préservation de la dignité humaine, conformément à la Vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI. Il a
appelé, à cet égard, à revoir les idées et représentations négatives associées aux délits, à la détention et à l’image du détenu et de sa famille.
» Le Maroc, et conformément à la Volonté Royale, précise-t-il, a développé la notion des droits du prisonnier par une véritable révision du concept de politique répressive, en adoptant une double approche, dure et douce. L’objectif, assure-t-il, n’est pas de cantonner les établissements pénitentiaires dans un rôle de détention, mais de les ériger au rang de lieu de rééducation et de préparation à la réinsertion où la dignité humaine est préservée. »
Au nom des femmes bénéficiaires, deux épouses d’anciens détenus ont pris la parole pour exprimer leur profonde gratitude à SM le Roi Mohammed VI pour la Haute Sollicitude dont le Souverain entoure Ses Sujets, notamment ceux vivant dans un situation difficile ou de fragilité. Elles ont, par ailleurs, tenu à adresser leurs remerciements aux responsables de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus et de la province de Kénitra pour cette louable initiative qui permettra d’assurer une vie décente à leurs familles. Et ce, après avoir longuement souffert suite à l’incarcération de leurs maris. «
A noter qu’un hommage a été rendu à cette occasion au Dr. Oussama Benseddik, psychiatre clinicien qui a mis, durant près de18 ans, sa riche expérience à la disposition de la fondation, de ses cadres et de ses bénéficiaires.
Cette journée s’est achevée par la remise d’équipements et de matériel aux femmes bénéficiaires, en présence des représentants des partenaires de la Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus : le PNUD, l’ONG Hedayah et l’ambassade du Royaume-Uni à Rabat, en la personne de son premier secrétaire, Richard Dixon, chargé de la sécurité, de coopération et des programmes.