Le Maroc et Djibouti sont résolus à renouveler leur cadre de partenariat dans le domaine de l’emploi, ont indiqué, mardi à Rabat, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, et le ministre djiboutien du travail chargé de la Formalisation et de la Protection sociale, Omar Abdi Said.
Lors d’une rencontre sur les moyens de promouvoir la coopération entre les deux pays en matière d’emploi, les deux parties ont salué l’excellence des relations bilatérales, appelant à insuffler une nouvelle dynamique au protocole de partenariat entre le Royaume et Djibouti.
Dans ce sens, M. Sekkouri a souligné que le Maroc et Djibouti ont toujours entretenu des relations « exceptionnelles », notant que les deux parties sont déterminées à approfondir leur coopération, à travers une feuille de route qui permettra d’aboutir à un accord renouvelé en phase avec les défis actuels.
Le ministre a précisé que cette rencontre a été aussi l’occasion pour la délégation djiboutienne d’explorer les différents programmes mis en place par le Maroc dans les domaines de l’intermédiation, de l’emploi et de l’économie informelle.
Pour sa part, M. Abdi Said a fait savoir que son pays souhaite tirer profit des réalisations remarquables du Royaume en matière d’emploi et approfondir davantage la coopération, notamment dans le domaine de l’insertion des jeunes dans le marché du travail.
Le ministre djiboutien a, dans ce sens, insisté sur trois axes principaux de coopération, à savoir la formalisation, la protection sociale et la mobilité internationale.