En l’espace de quelques saisons, l’OCK est passé de la gloire au néant. L’un des clubs les plus structurés du football marocain, le club phosphatier est tout proche de la relégation en D2, pour la deuxième fois de son histoire.
Le revers à domicile face à la RSB a rendu la tâche difficile pour les protégés d’Aziz Karkache (24 points en 26 matchs) qui devraient gagner les prochaines rencontres et attendre le faux pas des autres équipes menacées dont le Hassania d’Agadir (28 points en 24 matchs), le RCOZ (27 points en 24 matchs), l’IRT (26 points en 25 matchs) et la RCAZ (25 points en 24 matchs).
Depuis le retour à la compétition après le confinement, le club olympien n’a glané qu’un seul point sur 18 possibles ?! Soit un match nul et 5 défaites enregistrées, dont deux « At home ». Plus que ça, l’équipe a encaissé 10 buts et n’a inscrit que 3 buts ?! Petite moisson pour une formation qui veut éviter la descente aux enfers.
L’Olympique, club au passé glorieux
Depuis sa montrée en D1 pour la première fois de son histoire lors de la saison 1982-1983 sous la présidence d’un certain Driss Benhima, le club de Khouribga a vite trouvé ses marques avec une place de dauphin en 1984 et un titre de champion perdu en 1989 suite à la fameuse affaire Sibouss.
Mais tout a changé quelques saisons plus tard. En effet, suite à un changement de comité et la blessure de plusieurs cadres dont les deux internationaux Mohamed Fidadi et Larbi Hababi, le club est rétrogradé en D2 lors de la saison 1993-1994.
Après une seule saison passée en D2, le club a fait un retour « illico presto » parmi l’élite grâce à ses joueurs de talents dont le buteur Abdallah Haddoumi. Depuis, le club olympien s’est adjugé la coupe arabe des vainqueurs de coupe en 1996 à Amman en Jordanie, puis s’est classé deuxième en championnat la même année.
Dix ans plus tard (saison 2005-2006), le club a enfin gagné son premier titre local. Sous la houlette du regretté Mustapha Madih et grâce à une équipe dorée et des joueurs formés au centre de formation du club comme Hicham Mahdoufi, Mohamed Morsadi, Abdessamad Ouarrad, Hamza Boudlal, Rédouane Baqlal, le club khouribgui a remporté la Coupe du Trône aux dépens du Hassania d’Agadir. L’année suivante avec la même ossature et le même staff technique, le club a réalisé le titre de champion.
Après un passage à vide, l’OCK s’est ressaisi lors de la saison 2014-2015 avec une deuxième place en championnat derrière le WAC et une Coupe du Trône gagnée face au FUS de Rabat.
Hélas, depuis ses performances qui ont fait la fierté de toute une région, l’Olympique est devenu un club « sans âme », évitant à maintes reprises la relégation.
Mohamed Manaf