De CNN à France 2, en espagnol, arabe ou hindi, des enfants vont faire irruption jeudi sur des chaînes de télévision du monde entier pour un flash météo très spécial alertant sur leur avenir menacé par la crise climatique.
« Du nord au sud et du sud au nord, côté climat rien de va! », lance Noam, 11 ans, star d’un jour de ces bulletins météo du futur conçus par le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD), l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et The Weather Channel.
Derrière Noam — ou Kaylee ou Esteban dans d’autres langues –, une carte du monde matérialise les températures qui n’en finissent plus de monter. Et ce n’est qu’un début: il passe aux prévisions pour 2050, sur fond d’images d’incendies et de maisons qui s’écroulent sous la pression d’une rivière en crue.
« Pour vous, ceci n’est peut-être qu’un flash météo. Mais pour nous, il s’agit de notre avenir », assène le jeune présentateur. Le spot d’une minute doit être diffusé jeudi dans plus de 80 pays sur des chaînes de télévisions (CNN, France 2, France 3, RAI, The Weather Channel…) et plateformes en ligne, en français, anglais, espagnol, arabe, hindi, swahili, ou encore thaï ou portugais, a précisé le PNUD dans un communiqué.
« Nos enfants seront les futurs présentateurs météo, journalistes climat, premiers secours et professionnels de santé. La campagne +Météo des enfants+ du PNUD nous montre les visages de ceux qui seront touchés le plus par nos actions climatiques », a commenté l’acteur Nikolaj Coster-Waldau (« Game of Thrones »), un des ambassadeurs de cette initiative.
« Leur bulletin météo est peut-être une fiction maintenant, mais il est crucial que nous prenions des mesures significatives pour protéger la planète pour nos enfants et les futures générations », a ajouté l’actrice Michelle Yeoh. Il y a une « probabilité élevée » que 2024 affiche à son tour des températures inégalées, alors que l’année écoulée vient conclure une décennie de chaleur record, poussant la planète « au bord du gouffre », a alerté l’ONU cette semaine.
« Nos décisions d’aujourd’hui dessineront l’avenir des générations à venir. Cette campagne est un appel à une action urgente pour le bien des populations et de la planète », a insisté Celeste Saulo, secrétaire générale de l’OMM.
« Météo des enfants » est la suite d’une autre campagne du PNUD lancée en 2021 pour tenter de mobiliser l’humanité pour l’action climatique. Un dinosaure en image de synthèse faisait alors irruption dans la salle de l’Assemblée générale de l’ONU: « Au moins, nous on avait un astéroïde, c’est quoi votre excuse ? Ne choisissez pas l’extinction, sauvez votre espèce avant qu’il ne soit trop tard », lançait Frankie le dino, qui s’est depuis matérialisé pour poursuivre sa campagne à travers le monde.