Google a annoncé jeudi, qu’il suspendait la création d’images de personnes sur son outil d’intelligence artificielle générative Gemini, suite aux problèmes d’inexactitude historique dans certaines images produite par IA.

En effet, à partir d’une simple description textuelle, et en quelques secondes, le Chatbot d’intelligence artificielle Gemini pouvait produire des images hyperréalistes. Cependant, la vie de Gemini a été courte, ses utilisateurs ont publié sur les réseaux sociaux, cette semaine, des captures d’écran des images produites qui sont historiquement erronées. Cela a suffi pour que Google suspende entièrement la fonctionnalité de cette application.

« Nous sommes conscients que Gemini présente des ‘inexactitudes’ dans certaines représentations de génération d’images historiques », déplore Google dans un post sur X.

« Nous travaillons à améliorer ce type de représentations. La génération d’images IA de Gemini génère un large éventail de personnes. Et c’est généralement une bonne chose car des gens du monde entier l’utilisent. Mais ici, nous avons manqué notre cible », rajoute Google dans le même post.

Le géant du web Google avait lancé début février cette application d’intelligence artificielle générative qui se veut à la fois un assistant numérique parlant et un chatbot conversationnel.