Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a lancé un appel à candidature pourla sélection de 55.000 enquêteurs en vue du recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) qui se déroulera du 1er au 30 septembre 2024.
Le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a présenté le processus de sélection et de formation lors d’un point de presse, annonçant que les candidatures seront ouvertes du 7 au 27 février via la plateforme « www.candidature-recensement.ma ».
Cette opération s’adresse aux citoyens marocains âgés de 20 ans et plus, titulaires d’un diplôme d’études supérieures équivalent à un bac +2 minimum, ainsi qu’aux fonctionnaires et retraités. Après une présélection de 200 000 candidats sur la base des profils et des besoins géographiques, 55 000 enquêteurs seront sélectionnés pour une formation en présentiel en août.
Le RGPH-2024 comprend deux types de questionnaires pour fournir des données plus complètes, intégrant de nouveaux sujets et des données approfondies sur les conditions de vie de la population grâce à la digitalisation.
Cette avancée permettra de générer une variété d’indicateurs pour évaluer les progrès du Royaume dans différents domaines.