Plus de 100 nageurs confirmés ont bravé les eaux froides du Lac Aguelmam Azegza, dans le cadre de la 7ème édition du Ice Swim in Morocco, la première compétition de nage en eau glacée au Maroc.
Organisé par l’Association marocaine Sport et nature en partenariat avec la Fédération royale marocaine de natation et la province de Khénifra, cette compétition internationale de nage en eau glacée qui a lieu depuis 2018 à Khénifra a réuni des nageurs expérimentés représentant 8 pays, à savoir le Maroc, les États- Unis, la Suisse, l’Espagne, la France, la Pologne, la Serbie et le Royaume-Uni.
En plus du nageur marocain de l’extrême, pionnier en nage en eau glacée et organisateur de l’évènement Hassan Baraka qui a pris part aux courses, la compétition de cette année a été marquée par la présence de la triple Guinness record du monde et la légende de l’Ice swimming, la nageuse américaine Jaimie Monahan et plusieurs autres nageurs d’exception.
Les participants se sont affrontés sur 6 distances, à savoir le 50m brasse, 50m, 100m, 250m, 500m, 1000m nage libre. De nombreuses célébrités se sont, également, prêtés à la nage dans l’eau glacée cristalline de ce lac à couper le souffle, et ce en dépit des températures basses.
Dans une déclaration à la MAP, Hassan Baraka, nageur international et initiateur de cet événement a souligné que cette compétition dans sa 7ème édition est l’occasion de promouvoir la destination Maroc en accueillant davantage de nageurs et de touristes internationaux, soulignant que la province regorge d’importantes potentialités pour accueillir des compétitions de nage en eau froide à l’image des lacs Tigalmamine et Ouiouane.
Il est à rappeler que l’événement de cet année a été agrémenté par un concert de l’artiste Farid Ghanam qui a enchanté les nageurs marocains et étrangers en interprétant une sélection de son riche répertoire musical.
Véritable « joyau » naturel situé à 30 km de Khénifra à 1.500 m d’altitude, le lac Aguelmam Azegza, ou le lac « vert » en berbère, constitue l’une des destinations prisées aussi bien par les habitants que les visiteurs de la ville.