Plus de 10,5 millions de véhicules neufs ont été vendus en 2023 au sein de l’Union européenne (UE), soit une hausse de 13,9% par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des constructeurs européens (ACEA), publiées jeudi.

Cette hausse concerne tous les pays de l’UE excepté la Hongrie, qui a connu une baisse de 3,4%, a souligné l’ACEA, précisant que les hausses les plus fortes ont été enregistrées en Bulgarie (+31,5%), en Croatie (+31,3%) et en Belgique (+30,1%), loin devant les pays représentant les plus gros marchés que sont l’Italie (+18,9%), l’Espagne (+16,7%), la France (+16,1%) et l’Allemagne (+7,3%).

Les ventes de voitures électriques ont notamment progressé, avec 1,5 million d’unités vendues, soit 37% de plus qu’en 2022. Ce segment représente le troisième choix des consommateurs avec 14,6% de part de marché en 2023, pointant même à 18,5% pour le mois de décembre.

Les véhicules hybrides occupent la deuxième place avec 25,8% des véhicules neufs immatriculés – soit 2,7 millions d’exemplaires ou 29,5% de plus qu’en 2022 – tandis que les hybrides rechargeables poursuivent leur baisse et s’établissent à 7,7% de part de marché, a indiqué l’association.

L’essence, avec 35,3% des ventes en 2023, soit 3,7 millions de véhicules, reste en tête du classement, malgré une légère baisse de 1,1 point de pourcentage par rapport à 2022.

Le diesel arrive quant à lui en dernière position parmi les principales motorisations, passant derrière l’électrique avec 13,6% de part de marché contre 16,4% en 2022, totalisant ainsi 1,4 million de véhicules neufs immatriculés l’année dernière.