La maison du savant et égyptologue sénégalais, Cheikh Anta Diop, auteur de plusieurs ouvrages pour la réhabilitation des civilisations noires africaines, deviendra un musée, a annoncé, vendredi à Dakar, le Premier ministre sénégalais, Amadou Bâ, à l’occasion du centenaire de la naissance de l’historien.
La maison qui va abriter le futur musée est située dans le quartier de Fann à Dakar, près de l’Université UCAD et l’institut qui portent le nom du savant.
« C’est avec un immense honneur et une profonde émotion que nous nous réunissons aujourd’hui pour inaugurer la maison Cheikh Anta Diop, un lieu qui rend hommage à l’un des esprits les plus éclairés de notre temps », a dit Amadou Bâ, lors d’une cérémonie tenue en présence notamment de membres de la famille du savant, de responsables gouvernementaux et d’universitaires.
Le musée « abritera sa collection personnelle (de Diop), ses archives et ses oeuvres, mettant ainsi à la disposition des générations futures un trésor inestimable de connaissances », a expliqué le responsable sénégalais, tout en appelant à en faire « un centre de recherches, de réflexions et de transmission du savoir », un lieu « où les idées et les connaissances peuvent s’épanouir et se partager ».
Cheikh Anta Diop, né le 29 décembre 1923 dans le village de Ceytou (centre), a vécu avec sa famille dans ce logement de fonction dès son retour au Sénégal en septembre 1960, après des études en France, jusqu’à son décès en février 1986 à Dakar.
Plusieurs manifestations culturelles ont été organisées en décembre pour marquer le 100e anniversaire de la naissance de Cheikh Anta Diop dont l’oeuvre a contribué à réhabiliter les civilisations noires africaines.
Le professeur Anta Diop, qui appelait à la création d’un Etat fédéral d’Afrique noire, fut un opposant au premier président du Sénégal Léopold Sédar Senghor (1960-1980) mais aussi à son successeur Abdou Diouf (1981-2000).