Les Nations Unies ont appelé vendredi à une action urgente pour faire face aux crises sanitaire et humanitaire au Soudan, théâtre d’un conflit entre l’armée aux paramilitaires et les Forces de soutien rapide (FSR).

« Une action urgente est nécessaire pour stopper l’aggravation du conflit au Soudan, où les crises humanitaire et sanitaire empirent du fait d’un nouveau déplacement de centaines de milliers de personnes, principalement des femmes et des enfants », a indiqué sur X le directeur général de l’organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

L’ONU estime qu’au moins 7,1 millions de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit en cours, dont 1,5 million ont trouvé refuge dans des pays voisins.

Dans un communiqué publié la semaine dernière, le Conseil de sécurité avait appelé les parties au conflit à cesser immédiatement les hostilités et à s’engager en faveur d’une solution négociée.

Les Quinze ont également plaidé pour un accès humanitaire « sûr et sans entrave » à travers l’ensemble du territoire soudanais afin d’apporter de l’assistance aux populations affectées par le conflit.

Selon l’organisation internationale, le Soudan a besoin d’une aide d’urgence de plus de 75 millions de dollars pour faire face à la crise alimentaire actuelle.

Sur le plan politique, le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté début décembre une résolution en vertu de laquelle il a mis fin, à compter du 3 décembre, au mandat confié en 2021 à la Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS). Cette résolution est intervenue à la suite d’une demande dans ce sens formulée le 16 novembre dernier par le gouvernement soudanais.