L’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) prévoit de lancer 50 satellites au cours des cinq prochaines années à des fins de collecte de renseignements géographiques (géo-intelligence), a indiqué, jeudi soir, son président, Sreedhara Somanath.

L’initiative implique la création d’une couche de satellites en orbites différentes ayant la capacité de suivre les mouvements des troupes et d’imager des milliers de kilomètres de surface, a précisé le chef de l’ISRO lors d’un événement scientifique et technologique organisé par l’Institut indien de technologie de Mumbai.

La taille actuelle de la flotte de satellites indiennes (54 satellites) n’est pas suffisante et elle devrait être « dix fois supérieure à celle dont nous disposons aujourd’hui » pour renforcer la sécurité et la surveillance du pays, a-t-il dit, soulignant l’importance d’améliorer la capacité des satellites à détecter les changements, d’adopter davantage d’approches liées à l’IA et de réduire la transmission inutile des données.

L’Inde a pris son envol dans le domaine spatial avec plusieurs réalisations, notamment au cours de cette année. Le 23 août dernier, la sonde indienne Chandrayaan-3 avait réussi son atterrissage près du pôle sud de la Lune, une première mondiale pour un programme spatial.

Le pays avait également lancé avec succès, en début de septembre dernier, sa première mission vers le soleil, Aditya-L1 et a effectué le premier vol d’essai en vue de la toute première mission habitée de l’Inde dans l’espace, « Gaganyaan », prévue en 2025.

Le pays d’Asie de Sud vise aussi, selon son premier ministre, Narendra Modi, la création de la « Station Bharatiya Antariksha » (Station spatiale indienne) d’ici 2035 et l’envoi du premier indien sur la Lune d’ici 2040.