L’Institut national de la recherche agronomique (INRA) a organisé mardi  au Centre régional de la recherche agronomique de Kénitra, une journée d’information sur la situation actuelle de la filière des agrumes au Maroc et les résultats de recherche de l’INRA en agrumiculture.

Cette rencontre organisée, en   collaboration avec la Direction  régionale de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra et la Fédération interprofessionnelle marocaine des agrumes (Maroc Citrus) vise à informer les fermiers, les professionnels du secteur et les partenaires  des nouveaux résultats de  recherche   qui seront mis au service   de   la  filière   agrumicole   dans  le  cadre   de   la   nouvelle  stratégie   agricole   « Génération Green ».

Prenant la parole à cette occasion, le directeur régional de l’agriculture de Rabat-Salé-Kénitra, Mahjoub Lahrach a révélé que la filière des agrumes occupe la deuxième place au niveau national avec une superficie de 26 400 ha et contribue à hauteur de 30% de la production nationale. Il a, en outre, expliqué que cette filière est considérée comme la source principale d’une grande catégorie d’agriculteurs et offre près de 3,5 millions de jours de travail. Selon le directeur régional, les prévisions pour la saison en cours, font état d’une production des agrumes, au niveau régional, de près de 530 0000 tonnes, malgré les conditions climatiques difficiles.

Dans une déclaration à la presse, le directeur de L’Institut national de la recherche agronomique, Dr. Faouzi Bekkaoui a souligné que cette journée « portes ouvertes » a pour objectifs de diffuser l’information sur les technologies et les résultats de recherches pour améliorer le rendement des cultures, la durabilité et la résilience et en faire bénéficier les producteurs d’agrumes en vue d’améliorer leurs rendements et leurs profits. « En plus des agrumes, ajoute-t-il, le centre de recherche agronomique de Kénitra mène d’autres recherches dans des domaines tels que la riziculture et le soja. »

De son côté, Zouhry Hassan, directeur de Maroc Citrus a indiqué que cette journée d’information revêt un caractère capital pour les producteurs et les professionnels de l’agrumiculture, compte tenu qu’elle va leur permettre d’être au courant des nouvelles variétés d’agrumes développés par l’INRA et qui auront un impact positif sur l’avenir d’un secteur qui fait face aux aléas climatiques. Il n’a pas manqué de rappeler le rôle que joue le domaine des agrumes aux niveaux social et économiques. « Cette rencontre, déclare-t-il, intervient dans un moment où la filière des agrumes traverse une période de stress hydrique et de concurrence acharnée de la part de plusieurs pays étrangers. »

Le directeur du centre régional de la recherche agronomique de Kénitra, Hassan Benaouda a, pour sa part, déclaré que le centre a réussi à créer de nouveaux porte-greffes d’agrumes pour faire face aux contraintes biotiques et abiotiques du verger agrumicole national. Des variétés sans pépins et qui se caractérisent par leur résistance, une bonne production et une teneur élevée de jus de qualité supérieure. « De ce fait, conclue-t-il, ces nouvelles variétés permettront à nos producteurs à être plus compétitifs et de mieux s’introduire dans les marchés national et international. »

A noter que le programme de la journée s’est illustrée par deux présentations introductives sur la situation de la filière agrumicole aux niveaux régional et national et quatre présentations techniques sur la diversification   du   profil   des   variétés   et   porte-greffes   du   verger   national   d’agrumes,   le développement   de   méthodes   de   lutte   biologique   et   autres   méthodes   alternatives   contre   les parasites des agrumes,   le  développement de stratégies durables   de  gestion de l’irrigation, la fertilisation et de la fertigation des agrumes et l’amélioration de la qualité et diversification des produits   transformés   à   base   d’agrumes.   La journée d’information a été également l’occasion   pour les participants pour visiter la plateforme agrumes  « El Menzeh » du Centre  régional  de la  recherche agronomique de Kenitra et d’assister à une séance de dégustation des fruits des nouvelles variétés d’agrumes.

 

Driss Lyakoubi