Une quarantaine de donateurs ont promis, mercredi à New York, d’allouer plus de 419 millions de dollars au Fonds d’intervention d’urgence de l’ONU (CERF) au titre de l’année 2024.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de haut niveau des donateurs du CERF en présence du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres et du secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordinateur des secours d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths.

Depuis le début de l’année en cours, le CERF a alloué plus de 640 millions de dollars pour soutenir des millions de personnes qui ont besoin d’une aide urgente dans une quarantaine de pays et territoires, indique le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU dans un communiqué.

Intervenant lors de cette conférence, M. Guterres a plaidé pour des engagements financiers à la mesure des défis humanitaires auxquels sont confrontées plusieurs parties du monde. Il a indiqué que depuis sa création en 2005, environ un quart des allocations du CERF ont été consacrées à la réponse aux catastrophes liées au climat, notant que cette proportion est passée à un tiers durant l’année en cours.

Le chef de l’ONU a en outre relevé que plus de 270 millions de dollars ont été débloqués pour combler les déficits de financement du CERF et renforcer les opérations humanitaires dans 26 pays confrontés à des situations d’urgence sous-financées, ajoutant que ce montant est le plus élevé jamais atteint.

Créé par l’Assemblée générale de l’ONU, le CERF a reçu des contributions notamment de la part des États membres, des organisations internationales, du secteur privé et d’autres acteurs, selon l’organisation internationale.