Plusieurs trombes marines ont été observées la semaine dernière dans le sud de l’Italie, notamment à Salerne, s’accompagnant de fortes averses et de rafales de vent.

Parties du golfe de Gênes, les trombes se sont dirigées vers le front de mer, faisant planer la menace sur le bord de mer où étaient stationnés plusieurs véhicules, selon la presse locale.

Le vortex d’air et d’eau a rapidement progressé jusqu’au bord de mer sans pour autant entraîner d’importants dégâts.

Des trombes marines sont régulièrement observées en Méditerranée, particulièrement en Italie. Des dépressions viennent s’y caler entre les Alpes transalpines d’un côté et la Corse de l’autre.

Selon les experts, les descentes d’air froid d’origine polaire au-dessus d’une mer encore chaude peuvent favoriser la naissance de trombes marines.

Elles sont beaucoup moins puissantes que les tornades. Les vents peuvent toutefois dépasser les 100 km/h mais il est très rare que des dommages soient observés en mer, fait-on savoir.

« Cependant, si la trombe parvient à toucher la terre sur le littoral, elle deviendra une sérieuse tornade, dont les risques peuvent dégénérer », signale Météo Italia.

La trombe marine est un tourbillon qui se forme sous un orage et descend jusqu’à la surface de l’eau.

Plusieurs vidéos de ce phénomène ont été partagées sur les réseaux sociaux, secouant la toile avec un spectacle naturel aussi effrayant qu’impressionnant.