Dans le cadre des activités de promotion du  » Made in Italy « , l’Ambassade d’Italie à Rabat organise la huitième édition de  » La Semaine de la cuisine italienne dans le monde. Cet événement, qui se tient du 20 au 26 novembre 2023 ,sera consacrée cette année au thème  » À table avec la cuisine italienne : le bien-être au goût ».

A cet égard, l’ambassade d’Italie à Rabat, en coordination avec les institutions italiennes présentes sur le territoire, notamment le Consulat Général d’Italie à Casablanca, l’ITA-ICE (Agence Italienne pour le Commerce Extérieur), l’Institut Culturel Italien de Rabat, le Comité de la Dante Alighieri de Casablanca, la Chambre de Commerce Italienne au Maroc, a le plaisir d’annoncer que le Maroc sera cette année encore l’un des pays hôtes de cet événement international, avec un programme riche en événements culturels et de promotion commerciale qui auront lieu dans certaines des principales villes du Royaume.

Comme lors des éditions précédentes, l’événement d’ouverture de la semaine sera organisé par l’Ambassade d’Italie à Rabat au So Lounge du Sofitel Jardins des Roses de Rabat. Le soir du 22 novembre, le chef Antonio Altamura, du restaurant romain « Marzapane », proposera aux participants un menu conçu pour l’occasion. Au cours de la soirée, le chef divertira les invités avec un show-cooking au cours duquel il expliquera les secrets de la préparation de l’un de ses plats, symbole de la richesse de la gastronomie italienne. Au cours de l’événement, l’exposition « GOÛT ! Les Italiens à table. 1970-2050 » présentée par l’Institut Culturel Italien de Rabat, racontera l’histoire de la relation entre les Italiens et la nourriture et son évolution au cours des dernières décennies.

La semaine se poursuivra ensuite, le 23 novembre à Casablanca, avec un concours culinaire organisé par le Consulat Général d’Italie à Casablanca, l’ITA-ICE et le Comité de la Dante Alighieri de Casablanca, en collaboration avec la Fédération marocaine des arts culinaires. L’événement sera ouvert au public et verra la participation du chef cuisinier et influenceur italo-marocain Kamal Belmedjoul. Cette soirée sera également accompagnée par l’orchestre italien ‘Aires Trio’.

Le 24 novembre, l’Institut Culturel Italien de Rabat organisera, par ailleurs, un cours de cuisine pour enfants à Marrakech. L’événement aura lieu au centre culturel « Les Etoiles de Jamaâ El Fna » de la Fondation Ali Zaoua, avec la participation du chef Antonio Altamura. Le 24 novembre également, la Chambre de Commerce Italienne au Maroc se chargera de l’organisation d’une soirée avec la participation d’une diététicienne italienne et un show cooking présenté par un chef italien. La semaine s’achèvera, la journée du 25 novembre au cours de laquelle, l’ambassade d’Italie à Rabat proposera un dîner de gala à quatre mains avec un menu exclusif, fruit de la collaboration entre le Chef Altamura du célèbre restaurant ‘Marzapane’ et le Chef Max Alajmo représenté par le Chef Vania Ghedini du restaurant ‘Sesamo’ du Royal Mansour à Marrakech.

L’Ambassade d’Italie à Rabat, dans un communiqué, saisit cette occasion pour remercier les partenaires officiels qui ont contribué à la réalisation de l’initiative : Drinks&Co, Foods&Goods, la Fondation Ali Zaoua, Sesamo – Royal Mansour Marrakech, Sofitel Jardins des Roses de Rabat.
La gastronomie italienne à l’honneur.

plus de détails sur la vidéo suivantes: