Le Parlement irakien a convoqué une réunion extraordinaire mercredi, consacrée à l’élection d’un nouveau président du Conseil des représentants, en remplacement de Mohamed Rikan Hadid Al-Halbousi, démis de ses fonctions.

« Une réunion extraordinaire est convoquée pour mercredi, avec à l’ordre du jour l’élection d’un nouveau président du Conseil des représentants », indique mardi un communiqué du Parlement irakien.

Rikan Al-Halbousi, chef du parti « Progrès« , en poste depuis septembre 2018, a été démis de ses fonctions la semaine dernière par la Cour suprême irakienne, à la suite d’une plainte déposée par un député pour « falsification » d’un document.

« La Cour suprême fédérale met fin au mandat du président du Parlement », avait indiqué dans un communiqué la plus haute instance judiciaire du pays, dont l’arrêt ne peut être contesté, précisant avoir également mis fin au mandat du député à l’origine de la plainte.

Cette affaire remonte au mois de février dernier lorsqu’un député a déposé une plainte dans laquelle il accusait M. Al-Halbousi de l’avoir poussé hors de l’hémicycle en faisant ressortir une ancienne lettre de démission signée et non datée.

Le président du Parlement aurait, selon les dires du parlementaire, « falsifié » la lettre en y apposant une date pour l’expulser de l’Assemblée.

Rikan Al-Halbousi avait déposé sa démission en septembre 2022 en raison des tensions politiques de l’époque, mais sa démission a été rejetée par le Parlement.