L’Agence de promotion des exportations et des investissements de la République d »Azerbaïdjan (AZPROMO) et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) ont co-organisé, mardi à Salé, le Forum d’Affaires Maroc-Azerbaïdjan.
Il a été l’occasion pour les deux parties pour exprimer leur volonté de promouvoir les opportunités d’investissements et d’exportations et de développer la coopération bilatérale.
Prenant la parole à cette occasion, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, a mis l’accent sur la profondeur des relations politiques entre le Maroc et l’Azerbaïdjan qui ne cessent de se développer, tout en constatant que les échanges commerciaux restent en deçà des attentes escomptés et ne dépassent pas les 50 millions de Dollars américains en 2022.
Saisissant l’occasion de la tenue de ce forum des affaires, il n’a pas manqué d’évoquer de la nécessité de redoubler d’efforts afin que les liens économiques et commerciales entre les deux pays se renforcent de manière significative. Le ministre a, par la suite, mis en exergue les différents secteurs où le commerce et les investissements directs entre le Maroc et l’Azerbaïdjan peuvent être stimulés, en citant , à titre indicatif, l’énergie verte, l’agroalimentaire, le textile, les matériaux de construction, le tourisme et la finance.
A cet égard, il a invité les communautés d’affaires respectives à profiter des excellentes relations entre les deux pays et des nombreuses opportunités d’affaires, tant au Maroc qu’en Azerbaïdjan.
De son côté, le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Jeyhun Bayramov, a salué l’excellence des relations diplomatiques qui lient les deux pays, tout en émettant le souhait de renforcer la coopération dans divers domaines, tels que l’économie, le commerce, l’industrie, le tourisme et la culture.
Concernant la coopération économique, Jeyhun Bayramov a donné un aperçu sur les grandes possibilités d’affaires qu’offre son pays qui peuvent permettre de renforcer les échanges commerciaux et les investissements entre les deux pays, notamment en matière d’énergie, d’agriculture, de tourisme et d’infrastructures.
A noter que lors de cette rencontre, première du genre, deux mémorandums d’entente ont été signés, dans le but de renforcer la coopération économique entre le Royaume du Maroc et la République d’Azerbaïdjan.
Il s’agit d’un premier mémorandum signé entre AZPROMO et l’AMDIE dans l’objectif est d’établir un partenariat et de développer une coopération à long terme, efficace et mutuellement bénéfique entre les deux Agences. Et ce, en vue de mettre en œuvre des projets d’investissement dans divers domaines d’intérêt mutuel.
Le deuxième mémorandum a été signé entre l’Agence pour le développement des petites et moyennes entreprises de la République d’Azerbaïdjan (KOBIA), l’Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise (Maroc PME) et l’AMDIE. Il vise la promotion de la coopération en matière de commerce et d’investissement entre les entreprises, et en particulier les petites et moyennes entreprises.
Il est à souligner que les différents intervenants ont souligné, lors de ce forum, la position géostratégique des deux pays, leur stabilité politique et leur dynamisme économique qui peuvent être un grand atout pour jouer les premiers rôles en Afrique et en Asie.