L’ambassade du Kazakhstan a organisé mardi une cérémonie à l’occasion de la célébration du jour de la République.
Ont pris part à cet événement commémoratif, Abdellatif Miraoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, des personnalités diplomatiques, des parlementaires, de hauts responsables et des représentants de la société civile, des médias et de la communauté kazakhe installée au Maroc.
Après l’exécution des deux hymnes nationaux magistralement interprétés par les talentueux artistes et musiciens de l’orchestre philarmonique Kenen Azirbayev de la région de Zhambyl, les invités de marque ont découvert , lors de cette soirée haute en couleur, la richesse du patrimoine artistique et musical de ce grand pays d’Asie centrale .
Au début de son allocution de bienvenue, l’ambassadrice de la République du Kazakhstan au Maroc, Mme Saulekul Sailaukyzy a mis en exergue les grands efforts entrepris par son pays pour l’instauration de la paix dans le monde.
Elle a rappelé, à cet effet, le renoncement volontaire du Kazakhstan aux armes nucléaires et la fermeture définitive du polygone atomique de Semipalatinsk le 29 Août 1991.
« Aujourd’hui, précise-t-elle, le Kazakhstan est l’un des leaders mondiaux en matière de désarmement et de non-prolifération nucléaire. »
L’ambassadrice du Kazakhstan s’est longuement arrêtée, par la suite, sur la situation économique de son pays, en soulignant que dans un contexte géopolitique mondial instable, une conjoncture économique difficile, en plus des effets néfastes du changement climatique et de la sécheresse, l’économie kazakhe n’a cessé de se développer de manière optimale.
A titre indicatif, le PIB du Kazakhstan a atteint, l’année dernière, 225 milliards de Dollars et les investissements étrangers 28 milliards de Dollars. Elle a, par ailleurs, révélé que le commerce extérieur kazakh a réalisé un record historique de 136 milliards de Dollars, grâce, dit-elle, à un nouveau modèle économique.
En vue de consolider ces acquis, ajoute-t-elle, le Président Kassym-Jomart Tokayev s’est adressé au Peuple Kazakh lors d’un discours au Parlement intitulé « La voie économique d’un Kazakhstan équitable », où il a donné ses instructions au gouvernement pour augmenter la croissance économique de 6 à 7%.
Evoquant les relations entre le Maroc et le Kazakhstan, Mme Saulekul Sailaukyzy a indiqué que ces liens se sont développé au fil des ans. Et ce, depuis l’indépendance de son pays.
Elle a fait savoir que le Royaume est devenu le premier partenaire du Kazakhstan au niveau du continent africain.
Chiffres à l’appui, Mme l’ambassadrice a révélé que les échanges commerciaux entre les deux pays ont triplé durant l’année 2023 par rapport à 2022, en atteignant 387 millions de Dollars et entre les mois de Janvier et Août 2023 le chiffre a atteint 123 millions de Dollars.
A cet égard, elle a saisi l’occasion pour inviter les opérateurs économiques marocains à assister au « Deuxième forum des affaires » qui sera organisé conjointement par la chambre du commerce, d’industrie et des services de la région Casablanca-Settat et l’ambassade du Kazakhstan, le 23 novembre 2023 à la capitale économique.
Par ailleurs, la diplomate kazakhe a salué l’élan de solidarité exemplaire des Marocains pour venir en aide aux victimes du séisme ayant frappé la province d’Al Haouz et les zones environnantes.
« La création par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu l’Assiste d’un fonds spécial pour la gestion des effets du séisme est d’un grand soutien pour les populations affectées durant ces temps difficile, » déclare-t-elle en substance.
En guise de conclusion Madame l’ambassadrice a émis le vœu que les relations entre le Kazakhstan et le Maroc, basées sur une amitié traditionnelle et sur la confiance mutuelle, se consolident et se développent davantage à l’avenir pour le bien-être des deux Peuples. »
Cette cérémonie s’est, en outre, caractérisée par la projection de passages d’un reportage, réalisé par le journaliste-documentariste marocain Chouaib Brhadda, sur les dernières élections législatives qui ont eu lieu au Kazakhtsan, au mois de mars dernier, pour la consolidation du processus dimocratique
A noter que depuis son indépendance, le Kazakhstan a toujours œuvré pour le rayonnement des valeurs de paix et de coexistence à travers le monde. A titre illustratif, la capitale Astana a abrité, les 14 et 15 septembre 2022, le 7ème congrès des religions mondiales et traditionnelles, en présence de grands dignitaires et des représentants de toutes les religions du monde.
Il a été consacré au développement socio-spirituel durant la période post-covid. D’un autre côté, le 2 décembre 2009, lors de sa 64ème session, l’assemblée générale des Nations-Unies a proclamé le 29 août Journée internationale contre les essais nucléaires.
La résolution a été initiée par la République du Kazakhstan, à laquelle se sont joints, par la suite plusieurs pays.
Par Driss Lyakoubi