L’ambassade de la République d’Azerbaïdjan à Rabat a organisé, mercredi 18 octobre, une grande réception à l´occasion de la journée de la restauration de l’indépendance.
Cette cérémonie s’est illustrée par la présence de personnalités publiques et diplomatiques et des représentants du monde économique, culturel, associatif et des médias.
Après l’exécution des deux hymnes nationaux, Nazim Samadov, ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan au Maroc a, de prime abord, mis en exergue le grand combat mené par le leader national et ancien président Feu Heydar Aliyev, à la fois pour l’indépendance de son pays et pour la mise en place des fondements d’un Etat moderne. Il a indiqué, à cet effet, que l’année 2023 est dédiée au défunt président considéré comme l’auteur de la renaissance azerbaïdjanaise. M. Samadov a rappelé, à cette occasion, la rencontre historique en 1994, entre Feu S.M. Hassan II et le défunt président Heydar Aliyev, en marge du sommet de l’organisation de la conférence islamique (OCI) de Casablanca. « Une rencontre, dit-il, qui a défini la stratégie de la coopération et de soutien réciproque entre nos deux pays et qui s’est développée avec succès par leurs successeurs S.M. le Roi Mohammed VI et S.E. le Président Ilham Aliyev. » Après avoir présenté les condoléances aux familles des victimes et exprimé la solidarité et le soutien du gouvernement de son pays au gouvernement marocain, suite au terrible séisme ayant frappé la région d’Al Haouz, le diplomate azerbaïdjanais n’a pas manqué de mettre en exergue les valeurs et la vision communes partagées entre le Royaume du Maroc et la République d’Azerbaïdjan illustrées par « une même religion, une richesse culturelle, l’attachement à l’intégrité territoriale, une position géostratégique privilégiée et un grand leadership. »
Prenant la parole au nom du gouvernement, Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la jeunesse, de la culture et de la communication a déclaré que le Maroc et l’Azerbaïdjan ont beaucoup de traits en commun. « Des pays enracinés dans leurs régions et aux portes de l’Europe, à la croisée des continents, creusets de civilisation, foyers d’Histoire et cependant ouverts sur la modernité et l’innovation. » Citant un poème du grand poète et du grand homme d’Etat azerbaïdjanais, Mohammed Emin Ressouldé « Un drapeau qui est hissé une fois, n’est plus jamais redescendu ! », le ministre a affirmé que le Maroc comme l’Azerbaïdjan sont attachés à leur intégrité territoriale et au droit national et fermement convaincus qu’il n’y a de paix, de coopération internationale et d’humanisme vrai que dans le respect de la souveraineté nationale.
Cette cérémonie a constitué aussi l’opportunité pour les invités de marque de découvrir la richesse de l’art culinaire d’Azerbaïdjan et d’écouter des compositions musicales interprétés par les musiciens des deux pays. Une exposition de photographies retraçant l’Histoire contemporaine de l’Azerbaïdjan sous le leadership du leader national Heydar Aliyev a été également organisée à cette occasion.
Driss Lyakoubi