Une embarcation d’immigration clandestine avec à bord 20 migrants tunisiens a fait naufrage samedi au large de la Tunisie, faisant deux morts, a indiqué la garde nationale maritime tunisienne.

Le drame s’est produit à 120 mètres de la plage de la ville de Gabes (sud-est de la Tunisie), a précisé la garde nationale dans un communiqué, soulignant que 13 parmi les migrants ont été secourus et deux corps, un nourrisson et un jeune homme de 20 ans, ont été repêchés.

Les recherches sont en cours pour trouver d’autres survivants, ajoute la même source.

La Tunisie, dont certaines portions de littoral se trouvent à moins de 150 km de l’île italienne de Lampedusa, enregistre régulièrement des tentatives de départ de migrants, en grande partie des subsahariens, vers l’Italie.

Au cours du premier trimestre de 2023, quelque 501 opérations de migration irrégulière ont été déjouées et 14.406 migrants dont 13.138 Subsahariens ont été secourus au large de la Tunisie.

Selon les dernières statistiques du HCR, depuis début 2023, plus de 87.000 migrants ont débarqué clandestinement en Italie, surtout en provenance de Tunisie.