Le comité d’enquête russe, l’organe chargé des principales investigations dans le pays, a annoncé, jeudi, que le sort de 12 personnes demeure inconnu suite à la violente explosion qui s’est produite la veille sur le territoire d’une usine à Serguiev Possad, une ville située à près de 70 km au nord-est de Moscou.
« A l’heure actuelle, douze personnes sont considérées comme disparues », a annoncé le comité d’enquête de la région de Moscou dans un communiqué.
Dans un précédent communiqué publié sur Telegram, le comité d’enquête de la région de Moscou avait fait état de neuf personnes portées disparues, d’un mort et de 60 personnes ayant sollicité une aide médicale.
Mercredi, les autorités locales avaient fait état d’un mort et d’une cinquantaine de blessés dans l’explosion qui s’est produite dans un entrepôt pyrotechnique loué par une société privée, sur le territoire de l’usine opto-mécanique locale de Zagorsk.
« L’une des victimes est décédée. Les médecins se battent pour la vie de cinq autres personnes, elles ont des brûlures corporelles importantes », avait annoncé l’agence de presse russe Tass, citant des sources médicales de l’hôpital du district central de Serguiev Possad.
De son côté, le gouverneur de la région de Moscou, Andreï Vorobiov, avait annoncé sur sa chaîne Telegram que « 56 personnes avaient demandé une aide médicale » et que six d’entre elles étaient en soins intensifs.
L’explosion avait brisé les fenêtres de plusieurs maisons dans différents quartiers de la ville et a endommagé une vingtaine d’immeubles.
Une enquête pour « violation des règles de sécurité » avait été ouverte, la veille, par le comité d’enquête russe.
L’usine de Zagorsk est l’un des principaux développeurs et fabricants de dispositifs optiques et optoélectroniques pour les forces de l’ordre, l’industrie et le secteur médical.