Les autorités russes ont annoncé, jeudi, que 17 cas de contamination par le nouveau variant du coronavirus EG.5 ou Eris ont été enregistrés entre avril et août 2023.

« En Fédération de Russie, les premiers cas isolés d’infection par le variant EG.5 ont été détectés en avril 2023 (à Moscou, dans la région de Moscou, à Saint-Pétersbourg, dans les régions de Magadan, d’Irkoutsk et de Krasnodar, dans les républiques de Bouriatie et de Khakassie) », a indiqué le Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain (Rospotrebnadzor).

« Au total, 17 cas, soit 0,24% de tous les cas d’infection ont été recensés entre avril et août 2023 », a précisé, dans un communiqué, l’organisme de surveillance sanitaire russe, notant que ce variant « ne s’est pas encore répandu » dans le pays.

Eris est un sous-variant d’Omicron qui semble être plus infectieux et capable de se faufiler au-delà des défenses immunitaires, selon les experts.

Pour le moment, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne considère pas ce nouveau variant du coronavirus comme préoccupant. Mais après avoir classé Eris comme un variant sous surveillance, le mois dernier, celui-ci s’est hissé au stade de variant d’intérêt, mercredi.

Le variant a été détecté dans 51 pays et se propage en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans certaines régions d’Europe et d’Asie.