Le Discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion de la glorieuse Fête du Trône révèle toute l’étendue du génie marocain mis à profit au service des intérêts supérieurs du Royaume, a indiqué Khalid Doumou, chercheur pluridisciplinaire et analyste économique et financier.
Le Discours Royal met en avant les compétences et les talents marocains qui riment avec la primauté des intérêts supérieurs de la Nation, dans le cadre d’une bonne gouvernance, “méritocratique, juste et équitable”, et met en relation la notion de responsabilité avec la nécessaire reddition des comptes, a souligné M. Doumou dans une déclaration à la MAP.
SM le Roi a décliné la vision synoptique d’un Etat-nation pluriséculaire en progression fulgurante sur les plans organisationnel, sportif, humain, économique, technologique, social, diplomatique et géopolitique, a ajouté le chercheur.
Évoquant les chantiers de grande envergure en matière de développement socio-économique et environnemental, M. Doumou a fait valoir que le projet d’investissement vert du Groupe OCP, ainsi que les montées en charge et en gamme dans la construction du branding d’un “Made in Morocco” permettent des avancées remarquables dans des secteurs très pointus (métiers mondiaux du Maroc).
Il a, en outre, souligné que le progrès que connait le secteur automobile national, avec notamment la création de la voiture à hydrogène 100% marocaine et l’intégration de plus en plus grande de ce secteur en pleine mutation, prouvent que les investissements productifs sont également possibles dans l’aéronautique et le textile, ainsi qu’en matière de lutte contre le réchauffement climatique et la désertification.
Cette lutte se manifeste d’ailleurs dans le recours à un plan national de l’eau très bien pensé et dont les premiers effets commencent à être visibles et palpables, a-t-il expliqué.
“Le génie marocain a émerveillé le monde entier à la faveur d’exploits inédits dans des domaines tels que le football (Mondial du Qatar 2022), ou la construction de la voiture à hydrogène 100% marocaine”, a-t-il dit, notant que dans cette ère post-covid, le Maroc est en train de consolider les fondements de l’Etat-social et de renforcer la décarbonation de pans entiers de son économie pour renforcer sa compétitivité.