L’Autorité norvégienne de sécurité alimentaire a indiqué, jeudi, qu’une épidémie de grippe aviaire se propage en Norvège, la décrivant comme étant la plus importante jamais vue dans le pays.
Ces dernières semaines, un grand nombre d’oiseaux sauvages morts ont été découverts le long de la côte du Finnmark, dans le nord de la Norvège, a précisé l’Autorité dans un communiqué.
« Les épidémies que nous observons à divers endroits du Finnmark cette année sont plus importantes que celles que nous avons vues auparavant » a déclaré, à cet effet, Ingunn Midttun Godal, PDG de l’Autorité.
Il a, dans ce contexte, relevé que des décès massifs d’oiseaux ont également été observés ailleurs en Europe récemment. « C’est grave, notamment pour nos espèces les plus vulnérables, comme la mouette tridactyle », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, l’Institut norvégien de santé publique a déclaré que le risque d’infection pour l’homme demeure très faible.
La grippe aviaire, également appelée influenza aviaire, est une maladie respiratoire qui survient naturellement chez les oiseaux sauvages du monde entier.
Les oiseaux aquatiques migrateurs, comme les canards, les mouettes, les oies et les oiseaux de rivage, sont souvent porteurs et propagateurs de ce type de virus.
Il existe de nombreux types de grippe aviaire, qui sont tous causés par différentes souches du virus de la grippe de type A (H3N8, H5N1, H7N3, H9N2).
Les symptômes de la grippe aviaire hautement pathogène chez les oiseaux sauvages peuvent comprendre une réduction de la mobilité, des problèmes respiratoires et des éternuements, des troubles du système nerveux avec des tremblements ou des postures anormales.