marche verte 2025

Les Etats-Unis se sont félicités, lundi, de l’accord donné par la Turquie à l’adhésion de la Suède à l’OTAN.

« Je salue la déclaration publiée ce soir par la Turquie, la Suède et le secrétaire général de l’OTAN, y compris l’engagement du président Erdoğan à transmettre le protocole d’adhésion de la Suède à la Grande Assemblée nationale de Turquie pour une ratification rapide », a souligné le président américain, Joe Biden, dans un communiqué.

« Je suis prêt à travailler avec le président Erdoğan et la Türkiye pour renforcer la défense et la dissuasion dans la zone euro-atlantique », a ajouté le locataire de la Maison Blanche.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a donné son accord pour soutenir l’adhésion de la Suède à l’Otan, a annoncé le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg.

« Je suis heureux d’annoncer que le président Erdogan a accepté de transmettre le protocole d’adhésion de la Suède » au Parlement turc « dès que possible et de travailler avec l’assemblée pour garantir une ratification », a ajouté le secrétaire général de l’OTAN, à l’issue d’une rencontre avec le dirigeant turc et le Premier ministre suédois Ulf Kristersson, à la veille d’un sommet de l’Alliance à Vilnius.

« Finaliser l’adhésion de la Suède à l’Otan est une étape historique qui bénéficie à la sécurité de tous les alliés de l’Otan en cette période critique. Elle nous rend tous plus forts et plus en sécurité », a ajouté Stoltenberg lors d’une conférence de presse.