Guelmim – le12
Le comité de veille économique de la région Guelmim-Oued Noun a tenu récemment sa 4ème réunion pour examiner les préparatifs de la rentrée scolaire, la mobilisation contre la pandémie du Coronavirus ainsi que l’incendie qui a ravagé l’oasis Tighmert.
Le Conseil régional d’investissement a indiqué dans un communiqué que cette réunion, présidée par le wali de la région, Mohamed Najm Abhay, a été consacrée à l’actualisation des données et des recommandations des commissions thématiques qui se sont réunies durant le mois d’août.
Les présidents de ces commissions thématiques ainsi que la directrice régionale de l’ONSSA ont fait des exposés sur la rentrée scolaire et les répercussions socio-économiques de la lutte contre la propagation de la Covid-19.
Les participants à cette réunion, à laquelle ont pris part notamment les gouverneurs des provinces de la région et la présidente de la région Guelmim-Oued Noun, ont salué les efforts déployés par les autorités locales pour limiter l’impact de la pandémie, à travers le soutien aux entreprises en vue de préserver l’emploi, insistant sur la nécessité du respect des mesures préventives pour maîtriser la situation et infléchir la courbe ascendante des contaminations observées durant les dernières semaines dans plusieurs régions du Royaume.
Le wali de la région a rendu hommage au travail des commissions thématiques pour actualiser les données et les propositions concernant les secteurs productifs et des services en vue de réduire l’impact socio-économique de la pandémie.
Il a également souligné l’importance de l’approche partenariale pour élaborer un plan d’actions et établir un diagnostic détaillé de la situation socio-économique dans la région, ainsi que pour mettre en place des mécanismes à même d’atténuer les répercussions de cette pandémie sur les conditions de vie de la population et sur l’économie de la région.
S’agissant de la rentrée scolaire, il a invité tous les acteurs à se mobiliser pour garantir une reprise des cours dans les meilleures conditions et dans le strict respect des mesures sanitaires préventives contre la transmission du virus.
Le wali a par ailleurs rendu hommage aux efforts déployés par l’ensemble des corps de l’Etat, les acteurs de la société civile et les élus pour maîtriser le feu qui a ravagé l’oasis Tighmert et limiter ses effets sur l’espace et la population