Plusieurs experts parmi les participants à la Conférence Parlementaire sur le Dialogue Interconfessionnel, organisée du 13 au 15 juin à Marrakech, ont mis en exergue l’importance de cette rencontre inédite en tant que plateforme idéale pour promouvoir les valeurs de paix et de coexistence.
“La Conférence de Marrakech s’est déjà établie en tant qu’initiative unique en réussissant à réunir, pour la première fois, des parlementaires, des chefs religieux, des représentants de la société civile et des experts pour examiner les moyens à même de faire du dialogue interconfessionnel un levier pour promouvoir la paix dans notre monde”, a souligné Mme Nihal Saad, Directrice de l’Alliance des Civilisations des Nations Unies (UNAOC), dans une déclaration à la MAP.
Regrettant que le monde “vit au rythme de polarisation, de politisation et d’instrumentalisation de la religion”, Mme Saad a relevé que cette rencontre “inédite” s’inscrit dans le cadre de la mission de l’UNAOC, visant à améliorer la compréhension et les relations entre nations et peuples de cultures et de religions différentes, et à contribuer à freiner les forces qui alimentent la polarisation et les extrémismes.
L’experte s’est, par ailleurs, félicitée du choix du Maroc, “un modèle en matière de diversité culturelle et de pluralisme religieux”, pour abriter cette conférence, rappelant la tenue, l’année dernière à Fès, du 9ème Forum mondial des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations, marqué par la participation de 1.000 participants, répartis entre des délégations officielles appartenant à un groupe de pays et d’organisations amies de la coalition, de la société civile, des acteurs du domaine de travail de l’Alliance, des universitaires, des jeunes et des étudiants.
Pour sa part, Fernanda San Martin Carrasco, Directrice du Panel International des Parlementaires pour la Liberté de Religion ou de Croyance (IPPFoRB), a mis en exergue l’importance de cette conférence pour établir des passerelles de compréhension et mettre en place une plateforme de débats, d’échanges et de réflexions entre les différentes parties concernées en vue de promouvoir la paix et la coexistence.
La Conférence Parlementaire sur le Dialogue Interconfessionnel représente ainsi une feuille de route pour construire des sociétés plus pacifiques et inclusives, a noté la directrice d’IPPFoRB, un réseau informel de 130 parlementaires et législateurs du monde entier engagés dans la lutte contre la persécution religieuse et dans la promotion de la liberté de religion ou de croyance.
Mme San Martin Carrasco s’est également félicitée du choix du Maroc pour abriter cette conférence. “Ce choix n’est pas fortuit. Le Maroc a toujours été un berceau de la culture de coexistence, de tolérance et de paix”, a-t-elle souligné, affirmant que le Royaume est “le cadre parfait pour abriter cet événement inédit”.
De son côté, Enrique Montes Perez, président de l’Association Miraisme International, a indiqué que cette conférence de haute facture réunit des politiciens et des chefs religieux pour mettre en place des politiques publiques visant à promouvoir le dialogue interconfessionnel en vue de bâtir la paix et la coexistence pour des sociétés harmonieuses.
“Nous sommes tous sur la même voie pour bâtir une alliance forte entre ces différents acteurs pour développer des mécanises durables de dialogue interconfessionnel”, a expliqué M. Montes Perez, appelant à assurer la pérennité de cette initiative, qui s’insère dans le cadre des objectifs de l’Association Miraisme International, notamment la promotion de la coexistence dans le respect et la construction de la paix.
Organisé par l’UIP avec le Parlement du Maroc, en partenariat avec “Religions for Peace” et avec le soutien de l’Alliance des civilisations de l’ONU et de la Rabita Mohammadia des Ouléma, ce conclave connaît la participation de parlementaires, de chefs religieux, de représentants de la société civile qui vont engager un dialogue constructif et échanger sur les meilleures pratiques pour résoudre les principaux problèmes entravant la coexistence durable.
Cette conférence internationale, initiée sous le thème “dialogue interconfessionnel : collaborer pour notre avenir commun”, reflète les rôles importants et multiples joués par l’institution législative nationale, qui s’inspire de l’histoire millénaire du Royaume, riche en épisodes phares et exemples forts de tolérance religieuse et de coexistence.