Selon un communiqué de presse Finéa, filiale du Groupe CDG, lance avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d’investissement (BEI) la nouvelle plateforme digitale Tatwir TPME.
Développée à l’attention des cadres et dirigeants de TPME au Maroc et dédiée exclusivement à la commande publique, Tatwir TPME offre gratuitement l’accès à toute l’information utile au financement des marchés publics et facilite l’accès à la formation tout en offrant du conseil et del’accompagnement financier. Elle constitue également un espace d’échange collaboratif entre l’ensemble des acteurs de l’écosystème financier.
Fidèle à sa mission de facilitateur d’accès au financement de la commande publique, au service du développement de l’entreprise marocaine et de l’économie nationale, Finéa a inauguré, à cette occasion, son cycle de webinaires à destination des cadres et dirigeants de ce segment d’entreprises.
Ainsi, ce mardi 13 juin 2023, s’est tenu en mode hybride, le 1 er webinaire sous le thème « Les marchés publics, vecteur de développement économique et social » depuis l’hôtel Four Seasons Casablanca, retransmis via la nouvelle plateforme digitale « tatwirtpme.finea.ma ».

S’adressant à l’ensemble de l’audience, présente et connectée, Mme Latifa Echihabi, Secrétaire Générale de la CDG et Présidente de Finéa, a affirmé lors de son allocution d’ouverture que « Tatwir TPME contribuera à faciliter davantage l’accessibilité des TPME à la commande publique, grâce à une clarification des spécificités des circuits administratifs des donneurs d’ordres publics et ce, à travers une approche qui se veut innovante, apportant aux TPME des services non financiers à très forte valeur ajoutée ».
Ce séminaire a également connu la participation de trois panélistes de renom, à savoir M. Mohammed Tarik Bchir, Conseiller Spécial de Mme la Ministre de l’Économie et des Finances, M. Mohamed Talal, Président de la Commission TPE-PME à la Chambre des Représentants et M. Khalid El Kaoumi, Directeur Général Délégué en charge du Pôle Engagements et Opérations de Finéa, qui ont pu apporter des éclairages à même d’édifier les publics-cibles, cadres et dirigeants de TPME, sur le rôle de l’Agence française de développement (AFD) et la Banque européenne d’investissement (BEI) dans la commande publique.
Autre thématique abordée au cours de ce premier panel : les nouveautés en matière de réglementation des marchés publics, au bénéfice de ces segments d’entreprises. À cet égard, l’apport de Finéa dans l’accompagnement et le soutien des TPME a également été évoqué, de même que les possibilités offertes par la nouvelle plateforme Tatwir TPME en termes de services non financiers, au bénéfice de celles-ci.

La plateforme Tatwir TPME permettra de toucher un plus grand nombre de dirigeants et chefs d’entreprise, à travers des webinaires retransmis via des lives pour débattre de thématiques riches et diversifiées. Pour y accéder, il suffit de consulter le lien tatwirtpme.finea.ma et de suivre les étapes d’inscription.
Un ensemble de formations est également prévu : dispensées sous forme de capsules, classées dans diverses thématiques et disciplines, elles intéresseront le monde de l’entreprise, notamment les marchés publics, le management, la stratégie, la finance…
À propos de Finéa
Agréée par Bank Al-Maghrib, Finéa, filiale du Groupe CDG, a pour principale vocation de faciliter l’accès des entreprises au financement et à la commande publique. Finéa apporte aux entreprises, à la conquête de marchés publics ou privés, une large gamme de produits souples et adaptés aux différentes phases de réalisation d’un marché. Ces offres répondent à la quasi-totalité des besoins de financement liés au cycle d’exploitation de ces entreprises.
C’est ainsi que Finéa propose des solutions sur mesure, innovantes et adaptées, à travers le Financement, le Cofinancement, le Refinancement et la Garantie, conformément à son plan de développement stratégique. La filiale du Groupe CDG est, par ailleurs, gestionnaire du Fonds de Garantie dédié à la Commande Publique (FGCP), dont la vocation consiste à faciliter les conditions d’accès au financement au profit des entreprises attributaires de marchés publics.
À propos de l’Agence française de développement (AFD)
L’Agence française de développement (AFD) contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. À travers ses activités de financement du secteur public et des ONG, ses travaux et publications de recherche (Éditions AFD), de formation sur le développement durable (Campus AFD) et de sensibilisation en France, elle finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et résilient.
« Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4.000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun ».
À propos de la Banque européenne d’investissement (BEI)
La BEI, partenaire privilégié du Maroc depuis plus de 40 ans, finance le développement et la mise en œuvre de projets clés dans des secteurs essentiels de l’économie marocaine. Le soutien au secteur privé et aux entreprises est une priorité pour la BEI, qui a consacré plus d’un milliard d’euros depuis 2017, ce qui représente 40% de son activité dans le Royaume.
BEI Monde, branche spécialisée du Groupe BEI, cherche à accroître l’impact des partenariats internationaux et du financement du développement, et vise à favoriser un partenariat plus fort et plus ciblé avec l’Équipe Europe, aux côtés d’autres institutions de financement du développement et de la société civile.
BEI Monde rapproche le Groupe des populations, des entreprises et des institutions locales au travers de nos bureaux répartis dans le monde.
