Par-Nadia .B(le12.ma/Fr)

34% des patrons n’ont pas de visibilité quant à l’évolution future de la production et 43% pour ce qui est des ventes. 

Plus du tiers des patrons est en manque de visibilité pour les trois prochains mois. En effet, selon les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib au titre du mois de juillet, 34% des patrons déclarent ne pas avoir de visibilité quant à l’évolution future de la production et 43% pour ce qui est des ventes. Ces taux varient d’une branche d’activité à une autre.

Ainsi, dans le secteur de l’agroalimentaire, 44% des entreprises n’ont pas de visibilité par rapport a l’évolution future de l’activité alors que dans le Textile et cuir, la situation est plus compliquée bien que ce secteur ait repris des couleurs durant le mois de juillet.

Selon le sondage effectue par BAM, le manque de visibilite quant à l’évolution future de la production gagne 47% des dirigeants et 58% d’entre eux pour ce qui est des ventes.

Dans la branche Mécanique et Métallurgie, 42% des chefs d’entreprise n’ont aucune une idée sur l’évolution de la production et 75% restent moroses sur les ventes.

S’agissant des industriels opérant dans le secteur de l’électrique et l’électronique, ils anticipent déjà un retrait aussi bien de la production que des ventes pour les trois prochains mois.
Notons à cet égard, que durant le mois de juillet, les commandes auraient baissé et le carnet des commandes se serait situé à un niveau inférieur à la normale. Ce qui risquerait de freiner l’élan de la reprise.