Mohamed Benyahya, que SM le Roi a nommé vendredi Directeur général de l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique, est titulaire d’un doctorat en sciences de l’environnement, spécialité écotoxicologie, du Centre de recherches écologiques de l’université de Metz (France, 1991).

Depuis 2022, M. Benyahya occupe le poste de Secrétaire général par intérim du ministère de la Transition énergétique et du développement durable -département de la Transition énergétique-. Il a également occupé en 2017 le poste de secrétaire général du département du développement durable, après avoir occupé, de 2008 à 2017, le poste de directeur du partenariat, de la coopération et de la communication au secrétariat d’Etat chargé du développement durable.

Il a également été Chef de division du budget et des ressources humaines au Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau et de l’Environnement (2008), Conseiller en développement durable auprès de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement (2007) et Chef de la division du partenariat au Ministère chargé de l’aménagement du territoire, de l’environnement, de l’urbanisme et de l’habitat (2000-2004).