Salé – Les membres de la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la chambre des représentants ont effectué, mercredi, une visite à des installations sportives à Salé.

Cette visite a concerné, notamment, l’Académie Mohammed VI de football à Sala Al-Jadida et le Complexe Mohammed VI de football à Maâmora, et a été marquée par une réunion avec le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.

Au cours de cette visite, les membres de la commission ont visité les différents équipements et installations dont sont dotés ces deux établissements et pris connaissance de leurs objectifs, valeurs et modes de gestion et de gouvernance, ainsi que de leur impact sur le développement du sport au Maroc.

Lors de la réunion tenue à l’occasion de cette visite au Complexe Mohammed VI de football, les députés ont suivi des exposés sur les stratégies de développement adoptées, chacun dans son champ d’action, par le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, le Comité national olympique marocain et les Fédérations royales marocaines de football, d’athlétisme, de boxe et de sport scolaire.

A cette occasion, M. Benmoussa a indiqué que cette visite est une occasion pour les membres de la commission de constater sur place les acquis réalisés dans le domaine du sport, en termes d’équipements de base, de gouvernance et d’efforts en matière de formation et d’animation sportive.

Grâce au travail accompli par plusieurs organismes concernés, dont les fédérations sportives, certains sports remplissent leur rôle en matière de rayonnement aux niveaux national et international et de développement humain, s’est félicité le ministre dans une déclaration à la presse, soulignant l’apport du sport en matière de santé, de promotion des valeurs et d’éducation.

« Ce que nous avons constaté aujourd’hui traduit la Haute Sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure le sport, ainsi que l’approche proactive du Royaume en matière de développement de la pratique sportive », a déclaré pour sa part M. Addi Chajri, président de la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, ajoutant que la bonne réputation du Maroc sur la scène sportive internationale et les résultats obtenus dans certaines disciplines, en particulier le football, ne sont pas le fruit du hasard.

Chajri a fait savoir qu’une autre réunion est prévue en prolongement de cette mission et sera consacrée aux questions des députés en lien avec les volets abordés, affirmant que les exposés présentés à cette occasion étaient très importants et requièrent un débat plus approfondi.

Le programme de cette visite comprenait, également, une rencontre de communication avec les cadres pédagogiques et les élèves de la filière sport-études, spécialité football féminin, et une séance d’entraînement de cette catégorie en présence des membres de la commission.