Laâyoune – Des élus de la ville de Hollywood en Floride (Etats-Unis) ont salué, mardi à Laâyoune, la dynamique de développement que connaît la région de Laâyoune-Sakia El Hamra dans les différents domaines.

Conduite par le maire de la ville de Hollywood en Floride, Josh Levy, cette délégation a pris connaissance de la qualité des infrastructures éducatives, sportives, socio-économiques et de santé s’inscrivant dans le cadre du modèle de développement des provinces du Sud.

A cette occasion, les membres de la délégation américaine ont effectué des visites de terrain à plusieurs projets réalisés ou en cours, où ils ont constaté de visu les efforts consentis pour assurer un développement global et intégré de la région.

Dans cette lignée, ils ont visité la Cité des métiers et des compétences, le Centre hospitalier universitaire et la Faculté de médecine et de pharmacie, ainsi que l’Institut africain de recherche en agriculture durable et le port phosphatier à Foum El Oued.

Dans une déclaration à la presse, M. Levy a souligné que la délégation est “très impressionnée” par le niveau de développement à Laâyoune et les différents investissements qui y sont mis en œuvre, citant notamment la faculté de médecine, les hôpitaux et la Cité des métiers et des compétences.

Levy a également salué l’accord de jumelage qui va être signé entre Laâyoune et Hollywood dans le but de renforcer les relations de coopération bilatérale.

Pour sa part, Mme Traci Callari, membre du Conseil de la ville américaine a fait savoir que l’objectif de cette visite est la signature d’un accord de jumelage avec la ville de Laâyoune, se félicitant de la qualité des infrastructures dans la région notamment celles destinées à la formation des jeunes.

Les élus de Hollywood sont disposés à partager leurs expertises et expériences en termes de gestion de la chose locale, a-t-elle affirmé, louant le soutien apporté par les autorités marocaines à la population locale dans différents domaines.

En outre, les élus américains ont tenu une rencontre avec le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate et le président du Conseil municipal, Moulay Hamdi Ould Errachid, au cours de laquelle l’accent a été mis sur l’essor de développement que connait la région dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud et sur les relations historiques et diplomatiques unissant le Maroc et les États-Unis.

Par ailleurs, et au regard de la situation climatique et hydrique ayant encore impacté négativement, cette année, le déroulement de la campagne agricole et la disponibilité des pâturages, Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, a donné Ses Hautes Instructions au gouvernement pour activer, à l’instar de l’année précédente, les mesures d’urgence du Programme de lutte contre les effets de la sécheresse.

Enfin, le Souverain a exhorté les départements et organismes concernés à doubler de vigilance dans ce domaine vital et à faire preuve d’efficacité dans la réalisation des projets programmés selon le calendrier établi.

Cette réunion de travail s’est déroulée en présence du Chef du Gouvernement, M. Aziz Akhannouch, du Conseiller de SM le Roi, M. Fouad Ali El Himma, du ministre de l’Intérieur, M. Abdelouafi Laftit, de la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Nadia Fettah, du ministre de l’Equipement et de l’Eau, M. Nizar Baraka, de la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme Leila Benali, et du directeur de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable, M. Abderrahim El Hafidi”.