Universal Music, leader mondial du divertissement musical, a annoncé la mise en place d’une nouvelle équipe pour son bureau au Maroc, une étape qui vient confirmer la volonté et l’engagement de l’entreprise d’étendre sa présence sur le continent.
Universal Music Maroc se positionne comme une plateforme dynamique et innovante dédiée à la découverte, la promotion, et la diffusion de la musique marocaine dans le pays et à l’international, indique l’entreprise dans un communiqué.
La filiale sera dirigée par Sylvain Mahy, professionnel expérimenté de l’industrie musicale dans la région, qui apporte avec lui une solide expertise et une profonde passion pour la musique locale, précise la même source.
Dans son rôle, M. Mahy sera assisté par Sarah Sarhane en charge des opérations, Badr Kbabra responsable du A&R et Balkyss Ahed à la tête du développement des artistes et des partenariats. L’équipe est déterminée à apporter son expertise et son dévouement à la promotion des talents marocains et à soutenir leur croissance artistique et professionnelle, affirme Universal Music.
Universal Music Maroc sera basée à Casablanca, la capitale économique du Maroc, et collaborera avec des artistes et des partenaires locaux pour développer et promouvoir la musique marocaine sous toutes ses formes, que ce soit la musique traditionnelle, contemporaine, urbaine ou fusion.
La filiale, poursuit la même source, travaillera également en étroite collaboration avec les autres bureaux d’Universal Music Group (UMG) dans le monde pour faciliter la promotion et la distribution des artistes marocains sur la scène internationale.
“Je suis honoré et enthousiaste de diriger cette aventure avec Universal Music Maroc”, s’est réjoui M. Mahy, notant que “le Maroc est un pays riche en diversité musicale, avec un héritage culturel profondément enraciné. L’équipe et moi-même sommes déterminés à mettre en avant la richesse de la musique marocaine et à offrir de nouvelles opportunités aux artistes marocains”.
Pour sa part, Adam Granite, président exécutif développement marché, a indiqué qu’il s’agit d’“une période extrêmement encourageante pour la musique et pour les artistes au Maroc et dans la région en général”.
“Les artistes marocains ont toujours eu un sens fort de leur propre créativité, culture et identité et cela renforce notre confiance dans l’avenir de la musique marocaine tant au niveau national qu’à l’étranger”, a-t-il ajouté.
“Après plusieurs années de présence au Maroc, notamment avec Universal Music Mobile mais aussi au travers de partenariats avec des sociétés localement implantées (e.g Digital Virgo), et tenant compte de l’importante richesse culturelle du Maroc et de l’Afrique du Nord, le temps était venu pour nous de renforcer notre présence créative afin d’être plus proche des artistes/communautés artistiques, et d’apporter un service unique et différenciant pour accélérer la promotion et l’exploitation de ces talents au Maroc, dans le Maghreb ainsi qu’à l’échelle globale”, a, de son côté, indiqué Patrick Boulos, CEO Universal Music Middle East and North Africa.
Universal Music Maroc s’appuiera sur les vastes ressources de UMG pour offrir aux artistes et aux fans marocains un large éventail de services, notamment la production musicale, la promotion, la distribution, le marketing, et la gestion des droits, relève la même source.
La filiale s’efforcera de développer des partenariats stratégiques avec des maisons de disques, des distributeurs, des diffuseurs, des plateformes de streaming, des médias et d’autres acteurs clés de l’industrie musicale pour stimuler la croissance de la musique marocaine sur les marchés nationaux et internationaux.
Universal Music Group (UMG) est le leader mondial de l’industrie musicale et du divertissement, avec une présence dans plus de 60 pays et un catalogue de musique qui englobe tous les genres musicaux, du classique au contemporain, du populaire au traditionnel.
Acteur majeur de l’industrie de la musique, avec des labels emblématiques tels que Universal Music, Capitol Records, Def Jam Recordings, Island Records, ainsi qu’avec des artistes mondialement reconnus tels que The Weeknd, Billie Eilish, Lady Gaga, UMG est synonyme d’excellence musicale et de succès commercial.