Un an après son inauguration, La Scène, la salle de spectacle de Meydene, est devenue un incontournable de la vie artistique de Marrakech.
Un succès dû, notamment, à Maysan, le spectacle permanent proposé plusieurs fois par semaine.
Marrakech, le 20 février 2023 – Avec sa salle ultra moderne de 400 places, dotée des concepts acoustiques et techniques les plus performants, Meydene se devait de proposer un spectacle original, en parfaite harmonie avec le parcours immersif, autre point fort des lieux, qui attire de plus en plus de visiteurs. Pari réussi : le spectacle proposé, Maysan, établit un lien parfait entre tradition et modernité, entre costumes traditionnels et décors numériques. Tout au long des 12 tableaux que comporte le spectacle, 14 artistes marocains et 2 ivoiriens mettent leur talent de danseurs et de circassiens au service de l’histoire. Imaginez une étoile, incarnée par une des actrices, qui offre aux spectateurs sa vision du Maroc : elle les entraîne des remparts de Marrakech aux sommets de l’Atlas, en passant par la médina et la Ménara. Cette évasion au coeur de Marrakech et du Maroc est d’autant plus spectaculaires que les effets techniques et numériques sont d’une efficacité incroyable, mettant en valeur tout le travail des artistes, danseurs ou acrobates. Et le spectateur comprend vite que si le Maroc reste marqué par un mélange de traditions, de contes, de légendes, empreintes de magie et de poésie, c’est aussi un pays ultra moderne, maîtrisant parfaitement les technologies les plus en pointe.
Ce spectacle correspond exactement à ce que souhaitait l’équipe dirigeante de Meydene : mettre en avant des danseurs et acrobates locaux, qui appartiennent à une nouvelle génération d’artistes jusque là insuffisamment reconnus et leur permettre d’exprimer leur talent artistique : la encore, c’est une réussite car tous ceux qui partagent la scène subliment le spectacle à chaque représentation. Et grâce à une programmation régulière, tout au long de l’année, ces jeunes artistes peuvent non seulement s’épanouir, mais également vivre de leur talent. Une dimension sociale à laquelle Meydene est très attaché.
Maysan sera joué toute l’année 2023, à raison d’au moins une ou deux représentations par semaine. Davantage pendant les congés scolaires, car le spectacle s’adresse vraiment à tout public, aux enfants comme aux adultes, aux Marocains comme aux expatriés ou aux touristes. Le public qui répond présent l’a bien compris, certains n’hésitant pas, à la sortie, à parler d’un Cirque du Soleil marocain ! Nul doute que ce succès aura des répercussions positives pour Meydene, pour M Avenue, pour Marrakech et pour toute la région