Par. Nadia .B(le12.ma/Fr)

Le groupe immobilier a clôturé le deuxième trimestre de l’année 2020 sur un chiffre d’affaires consolidé en hausse, sur une année, de 9,3% atteint 754 MDH.

En dépit de la crise sanitaire, le groupe Al Omrane a réussi à tirer son épingle du jeu. Il a, en effet, clôturé le deuxième trimestre sur un chiffre d’affaires consolidé en hausse, sur une année, de 9,3% atteint 754 millions de dirhams (MDH).

Ce qui a permis de rattraper une partie du retard engendré par la crise durant le premier trimestre donnant ainsi lieu à un chiffre d’affaires semestriel en retrait de 23,2% à 1,22 milliard de dirhams (MMDH), contre 1,58 MMDH au premier semestre de 2019. Des réalisations que le groupe attribue à la stratégie adoptée pour la gestion de la crise. «Dès la fin du premier trimestre 2020, tenant compte des impacts sévères sur la conjoncture économique nationale et plus particulièrement au niveau du secteur de l’habitat de la crise sanitaire du Covid 19, le groupe Al Omrane, sur la base des mesures d’accompagnement mises en place par l’État, s’est doté d’une gouvernance de gestion de crise adaptée et dynamique et d’un plan de relance de l’activité», a-t-on précisé. S’agissant des investissements engagés par le groupe, ils ont été globalement maintenus tant au niveau de la production de logements que dans le cadre des mises à niveau. Il a, d’ailleurs achevé, durant le premier semestre 2020, plusieurs projets d’une consistance de 4.588 unités de production nouvelle contre 4.512 unités à fin juin 2019.

Dans cette dynamique,  l’endettement net s’est stabilisé à 4,56 MMDH à fin juin (+0,4%). «Les efforts déployés dans le cadre du plan de relance, à travers le recouvrement, l’accélération et la simplification des procédures administratives ont permis d’améliorer significativement la position de liquidité et les recettes du groupe», assure Al Omrane.