En supériorité numérique en seconde période, le FC Barcelone, leader de la Liga, s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe du Roi en battant mercredi la Real Sociedad 1-0, grâce à un but de l’attaquant français Ousmane Dembélé.
Dans l’autre quart de la soirée, Osasuna, 7e de Liga, s’est hissé dans le dernier carré pour la première fois depuis 18 ans, en éliminant le Séville FC 2-1 après prolongation.
Vainqueur du trophée pour la dernière fois en 2021, mais éliminé dès les huitièmes l’an passé, le Barça avait hérité cette année en quarts de la Real Sociedad, solide 3e de Liga. Mais le duel s’est un peu déséquilibré après l’exclusion juste avant la pause du milieu de terrain de la Real, Brais Mendez (41e), auteur d’une semelle sur la cheville gauche de Sergio Busquets.
Au retour des vestiaires, les Catalans ont pris l’avantage sur les Basques grâce à un but 100% français, inscrit par Ousmane Dembélé d’une frappe puissante après avoir été lancé en profondeur par Jules Koundé (52e). La Real aurait toutefois pu égaliser sur le fil sans deux parades de Marc-André Ter Stegen (88e, 90e+3).
En fin de soirée, Osasuna a écarté le Séville FC 2-1 après prolongation. Chimy Avila a ouvert le score (71e) pour le club basque, mais Youssef En-Nesyri, entré en jeu à 77e minute, a arraché la prolongation pour les Andalous dans le temps additionnel (90e+5).
Ez Abde a finalement offert la qualification à Osasuna (99e), qui élimine un deuxième club de Séville après avoir sorti le Betis aux tirs au but en huitièmes. Avec cette qualification, les Basques confirment leur belle saison et peuvent rêver à une finale comme en 2005. Déjà à la lutte pour le maintien en Liga (15e), Séville enregistre une nouvelle désillusion.
Outre Barcelone-Real Sociedad, le derby jeudi entre le Real Madrid et l’Atlético sera l’autre choc de ces quarts.
Les deux clubs de la capitale se retrouvent en Coupe pour la première fois depuis 2015. En championnat, l’équipe de Carlo Ancelotti, est deuxième du classement à trois points du Barça, alors que celle de Diego Simeone occupe la quatrième place.
Avant cette affiche, Valence et l’Athletic Bilbao s’affronteront à Mestalla pour une place dans le dernier carré.