« Surprise » qu’ils disent. Non, si la présence du Maroc en demi-finales de la Coupe du Monde fait sensation, qu’elle rassemble le continent africain, le Monde Arabe et bien au-delà parce qu’elle est exceptionnelle, sur le plan footballistique elle est tout sauf une surprise.
La victoire, malheureusement sans lendemain, de l’Arabie Saoudite contre l’Argentine doit être considérée comme une surprise.
Par contre, la capacité d’une équipe à reproduire cinq matchs de très haute intensité, d’une justesse tactique de très haut niveau et avec un degré de concentration très élevé ne peut relever d’une simple surprise.
Des quatre demi-finalistes, le Maroc est l’équipe qui a eu le parcours le plus relevé, sans doute l’un des plus relevé de l’Histoire à ce stade de la compétition.
Lorsqu’une équipe débute sa compétition par match nul contre le vice-champion du Monde en titre, qu’elle finit première de son groupe, dans lequel se trouve d’ailleurs un autre demi-finaliste, qu’elle élimine trois nations présentent dans le top 10 du classement FIFA et qu’elle n’encaisse qu’un seul but dans ce Mondial, sa présence en demi-finales ne peut raisonnablement pas être considérée comme une surprise.
Multiplier les exploits ce n’est pas une surprise.
Lorsque des performances sont inscrites dans la continuité, il ne peut évidemment s’agir de surprise.
Les Lions de l’Atlas n’ont pas volé leur place en demi-finales.
Ils l’ont amplement mérité grâce au travail accompli, à leur abnégation, à leur combativité, à leur force collective, à leur talent individuel et bien sûr à la clairvoyance et à la qualité de leur entraîneur.
Au vu de ce parcours magnifique, brillant et exceptionnel, nous avons légitimement mérité d’être parmi les quatre plus fortes nations de cette Coupe du Monde. D’ailleurs, Walid a toujours dit que la clé de la réussite lors de ce Mondial ne sera pas la possession, mais la discipline tactique, la concentration, l’intensité et la capacité à maîtriser le jeu de transition et de projection rapide.
Grâce à lui, ce savant mélange a été parfaitement réalisé par ses hommes.
A deux jours de cette demi-finale face à la France, le Maroc, certes outsider, jouera avec ambition, sûr de ses qualités et de ses forces et conscient de ses valeurs, pour continuer à écrire l’Histoire. Le meilleur reste à venir Inchallah !
Soutien inconditionnel à Walid Cheddira, Lion parmi nos 26 Lions et héros parmi nos 26 héros !
الله ؛ الوطن ؛ الملك
🇲🇦🇲🇦🇲🇦❤️❤️❤️
#DimaMaghrib #FRAMAR #Qatar2022
*Par-Brahim Fassi Fihri- un think tank marocain.