Par-Nadia.B(le12.ma/fr)
En consolidé, le chiffre d’affaires a perdu 36% à 1,57 milliard de dirhams (MMDH).
Le secteur des transports a énormément souffert des retombées de la pandémie. Le ferroviaire n’est pas en reste. Les réalisations commerciales de l’Office national des chemins de fer (ONCF) en disent long sur cette crise qui s’est traduite par un chiffre d’affaires en nette repli entre le premier semestre de l’année 2019 et celui de 2020. En effet, en consolidé, le chiffre d’affaires a perdu 36% à 1,57 milliard de dirhams (MMDH).
Les investissements consolidés engagés à cette date ont, de leur côté, chute de 19% a 776 millions de dirhams (MDH) tandis que l’endettement net du groupe s’est renforcé de 2% à près de 44,29 MMDH au 30 juin 2020.
En social, le chiffre d’affaire du premier semestre 2020 s’est établi à plus de 1,38 MMDH, en baisse de 21% par rapport à la même période une année auparavant.
Les investissements se sont élevés à 708 MDH (-18%) et l’endettement net s’est établi à plus de 44,14 MMDH (+2,43%), correspondant principalement aux emprunts destinés pour le financement du programme d’investissement de l’ONCF. «Suite aux effets de la pandémie, l’ONCF a révisé ses objectifs sur la base d’une reprise progressive du trafic, en adéquation avec le rythme de l’activité socio-économique tout en veillant à l’optimisation des charges. L’Office veille également à l’adaptation de ses investissements pour relancer ses activités et maintenir le cap sur la croissance et la performance», a précisé l’ONCF dans un communiqué.