A la veille de sa participation au Kazakhstan au VIIème congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles, le Pape François, en présence du président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokaïev, a eu une rencontre avec les représentants de la société civile et du corps diplomatique au Qazaq Concert Hall de la capitale Noursultan.

A cette occasion, le Souverain pontif, a prononcé un discours où il a rappelé   la vocation  de cette nation d’Asie centrale d’être un «pays de rencontres», où règnent la liberté religieuse et les valeurs de démocratie , à l’heure où les conflits se multiplient partout dans le monde.

Le Chef de l’église catholique a qualifié, à cette occasion, le Kazakhstan de modèle de paix et de coexistence entre les diverses ethnies et religions, en rappelant combien le Kazakhstan « porte une glorieuse histoire de culture, d’humanité et de souffrance« .

A titre illustratif, le Pape François a  décliné son propos par l’un des symboles du Kazakhstan : l’instrument de musique la dombra. Il a précisé, à cet égard, que ce « symbole de continuité dans la diversité, rythme la mémoire du pays et rappelle l’importance de  ne pas négliger les liens avec la vie de ceux qui nous ont précédé »

 Le Pape a poursuivi la symbolique en indiquant que « Le Kazakhstan est caractérisé par la capacité d’avancer en créant une harmonie entre “deux cordes parallèles” : des températures aussi basses en hiver qu’élevées en été, tradition et progrès, notes de deux âmes, l’asiatique et l’européenne, qui en font une permanente « mission de pont entre deux continents ». En ajoutant que « l’harmonie mûrit et grandit dans la choralité qui rend harmonieuse la vie sociale« .

Il a mentionné, à cet égard, « les quelque cent cinquante groupes ethniques et les plus de quatre-vingts langues présentes dans le pays qui composent une symphonie extraordinaire« .

Après avoir salué la présence du Pape au congrès des dirigeants des religions mondiales et traditionnelles, le Président du Kazakhstan a rappelé que durant les 30 ans d’indépendance, son pays a fondé un modèle de coexistence et du vivre-ensemble et qu’il est grand temps que les modérés du monde  entier réunissent leurs efforts autour des valeurs de paix  et de l’harmonie sociale.

Kazakhstan – Nour-Soultan :Driss Lyakoubi