Une cérémonie de remise de diplômes de la 14ème promotion des lauréats malaisiens a été organisée, vendredi 2 septembre 2022, par la faculté des Lettres et des sciences humaines de l’université Mohammed V de Rabat.

 Un événement rehaussé par la présence de M Ravan Supramania, vice-ambassadeur de Malaisie à Rabat, de Mme Dayan Nur Hafizah Al-Islam Binti Awangmahani, ambassadeure, chargée d’Affaire du Brunei au Maroc, de M. Jamaleddine El Hani, doyen de la faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat et du Dato, Hassan Ammari, président de la chaire Imam Ahmed Ibn Idriss de l’université Mohammed V.

Cette attractivité qu’exerce l’université marocaine n’est pas le fruit du hasard.

En effet, la valeur d’un établissement universitaire se mesure à l’aune de la qualité de son enseignement et de son rayonnement à l’international.

Le cas de la faculté des Lettres et des sciences humaines de l’université Mohammed V de Rabat est édifiant à cet égard. En matière de coopération, elle occupe une place centrale aux niveaux national et international.

Compte tenu de l’aura dont elle jouit, la faculté des Lettres et des sciences humaines de Rabat accueille un grand nombre d’étudiants en provenance de plusieurs régions du monde y compris des pays les plus lointains.

A titre indicatif, malgré la distance, cet établissement universitaire reçoit des étudiants d’extrême orient et d’Asie centrale, essentiellement d’Indonésie, de Brunei, deThaïlande  et de Malaisie.

Ils sont inscrits en grande majorité dans les filières de langue arabe et d’études islamiques. En prenant en compte l’éloignement géographique, le choix du Maroc n’est pas fortuit. Cet état de fait, souligne-t-on, auprès de la faculté des Lettres et des sciences de Rabat, est dû au rayonnement spirituel du Royaume du Maroc, connu pour son esprit de tolérance et de modération, ainsi qu’à la qualité de l’enseignement dispensé.

Il est à noter, à cet égard, que la société civile nationale joue un rôle de premier plan en matière de coopération universitaire, comme c’est le cas de l’Association marocaine de coopération et d’amitié entre les peuples (AMCAP).

Depuis sa création, le 16 janvier 2015, cette dynamique association a initié près de 12 conventions de partenariat et de coopération avec la Malaisie et qui concernent essentiellement l’enseignement supérieur et la formation d’étudiants malaisiens à l’université Mohammed V de Rabat et l’université Al Quaraouiyine.

En vue de renforcer cet esprit de coopération, la faculté islamique internationale « Assafa » en Malaisie a créé la Chaire Imam Ahmed Ibn Idriss des études islamiques à la faculté des Lettres et Sciences humaines de Rabat. « Nous considérons cette chaire comme un pont académique et culturel entre la Malaise et le Maroc », souligne en substance, Hassan Ammari, président de l’AMCAP.

A noter que grâce à la forte implication de l’AMCAP dans le développement de la coopération universitaire entre les Royaumes du Maroc et de Malaisie, son président Hassan Ammari  a reçu le titre honorifique de « Dato » que lui a décerné par SM Tuanku Muhriz Ibni Almarhum Tuanku Munawir, Sultan de Negeri Sembilan.

*Driss Lyakoubi