Par.Nadia .B(Le12.ma/Fr) 

L’infection au nouveau coronavirus peut avoir des conséquences à plus ou moins long terme sur l’organisme des personnes guéries.

Guérison du Covid-19 ne signifie pas absence de séquelles. L’infection au nouveau coronavirus peut, en effet, avoir des conséquences à plus ou moins long terme sur l’organisme des personnes guéries. C’est le constat établi par l’association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) qui a fait état, dans un document publié ce lundi, de la persistance ou de retour de symptômes sur une longue période (plusieurs mois) chez un certain nombre de patients, y compris de ceux qui n’ont pourtant pas développé la maladie.
Selon la présidente de  l’AMMAIS, Dr Khadija Moussayer, l’apparition de nouveaux types de maladies dans un petit nombre de cas n’est pas à écarter.
Certains patients témoignent déjà de tachycardie, troubles respiratoires, d’une récidive de perte de l’odorat et du goût, de douleurs articulaires ou musculaires, de diarrhées ou de capacités physiques diminuées et surtout d’une fatigue persistante.
«Ces signes se retrouvent même chez des patients restés asymptomatiques. D’autres patients gardent actuellement des séquelles plus sévères aux poumons, cœur (lésions cardiaques), reins et système nerveux», rapport l’AMMAIS.

Les séquelles psychologiques ne sont pas à négliger. Outre la grande anxiété associée à la pandémie et aux mesures strictes prises pour tenter de l’enrayer, le Covid-19 peut être à l’origine de troubles mentaux chez les personnes ayant fait face à l’épreuve de la réanimation.
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont les témoignages de personnes qui souffrent de symptômes persistants du Covid-19. Et cela comprend aussi celles qui n’ont pas développé de complications nécessitant une hospitalisation.
Des séquelles pour lesquelles certains patients ont eu recours à des  électrocardiogrammes ou des  scanners : on parle alors de syndrome post-Covid. D’après Dr. Moussayer, spécialiste en médecine interne et en gériatrie en libéral, on ne connait cette maladie que depuis 7 mois et il est difficile d’avoir des certitudes sur le devenir des patients.