Par .Nadia .B(le12.ma/Fr)
C’est en un délai record que la Banque européenne d’investissement a versé au Maroc 100 millions d’euros sur un total de financement de 200 millions d’euros.
L’urgence du financement des besoins du Maroc en matière d’équipements et de matériels médicaux pour faire face à la propagation du virus Covid-19 se fait sentir.
En témoigne le déblocage par la Banque européenne d’investissement (BEI), en un délai record, de 100 millions d’euros sur un total de financement de 200 millions d’euros.
Il s’agit du premier financement de la BEI dans le voisinage méditerranéen de l’UE pour aider les autorités nationales à lutter contre la pandémie. Ce financement rejoint ainsi l’action de l’UE dans le secteur de la santé au Maroc, en complémentarité du programme d’appui de 100 millions d’euros portant sur les besoins sanitaires dans le contexte de la pandémie ainsi que le soutien du programme de réforme du ministère de la Santé.
Il s’inscrit, en effet, aussi bien dans le Plan national marocain de réponse à la pandémie de Covid 19, dont la BEI soutient la mise en œuvre au Maroc, que dans le programme «Team Europ» qui a été créé par l’Union Européenne dans l’objectif de soutenir les pays partenaires, notamment les pays hors de l’Europe, dans la lutte contre la pandémie de coronavirus et les aider à faire face à ses conséquences. Ce dernier a été doté d’un budget total de 20 milliards d’euros.
L’objectif de l’approche «Team Europe» est de combiner des ressources de l’UE, de ses États membres et d’institutions financières, notamment la BEI et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).
Il va sans dire que le partenariat entre le Maroc et la BEI est de grande qualité. Depuis 2007, le Maroc a bénéficié de plus de 5 milliards d’euros de financements, dont 30% dédiés au secteur privé.
D’ailleurs, dès le début de la pandémie, la BEI a multiplié ses actions de soutien aux entreprises en difficulté financière.
Elle a également soutenu l’enseignement avec notamment l’Université EuroMed de Fès (UEMF) afin que cette université puisse continuer sa mission pédagogique auprès de ses étudiants boursiers grâce à l’achat de matériel informatique, lequel permet également de fabriquer des masques.