Les participants au colloque scientifique international sur « Le propos des Oulémas quant aux constantes religieuses marocaines « , dont les travaux ont pris fin, dimanche à Fès, ont plaidé pour le renforcement de l’intérêt pour les constantes religieuses à l’échelle de l’Afrique.
Le communiqué final sanctionnant les travaux de ce colloque, organisé par le » Site des constantes religieuses marocaines » en collaboration avec la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains, a souligné la nécessité d’associer les femmes oulémas africaines aux rencontres scientifiques traitant de ce sujet, appelant à l’organisation d’un colloque international sur le propos des oulémas quant aux constantes religieuses maroco-africaines.
Les participants ont insisté, également, sur l’importance d’approfondir la recherche sur les constantes religieuses au niveau des institutions scientifiques universitaires, en particulier des laboratoires et des centres de recherche et de définir les défis auxquels sont confrontées ces constantes dans la perspective d’élaborer une approche permettant de les surmonter.
Les intervenants, dont des académiciens, des oulémas et des présidents et des membres des branches de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains dans 34 pays africains, ont mis l’accent sur l’impératif de libérer le propos quant à l’ancrage légal des constantes religieuses marocaines, en adoptant une approche scientifique en matière de préservation à travers notamment leur intégration dans les programmes de l’enseignement.
Ils ont appelé, aussi, à organiser des séminaires traitant chacun de l’une de ces constantes, à réaliser une encyclopédie scientifique sur le sujet et à publier des ouvrages visant la promotion des constantes religieuses prenant en compte les niveaux des groupes cibles.
L’accent a été mis, par ailleurs, sur l’importance de consacrer des programmes et des formations sur les constantes religieuses marocaines au profit des membres de la communauté marocaine de l’étranger, en les préparant dans les langues européennes en collaboration avec le Conseil Européen des Oulémas Marocains.
Un appel a été lancé, par la même occasion, pour la création du prix du site sur les constantes religieuses marocaines, la mise en place d’un dictionnaire pour les termes et des mots clés des constantes religieuses et l’encouragement des chercheurs à produire des articles scientifiques servant ces constantes.
Cette rencontre internationale s’est articulée autour de quatre axes portant sur » Imarat Al Mouminine » (Commanderie des Croyants), » Le dogme Acha’arite « , » La doctrine Malékite » et » Le soufisme Sunnite « .
Il avait pour objectifs de libeller l’ancrage légal des constantes religieuses marocaines, dans le Coran, dans la Sunna et dans les propos des Ouléma, tout en mettant en exergue les efforts de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L’assiste, quant à la préservation de la religion et à la protection de ses constantes
