Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a présenté, mercredi à la Chambre des représentants, les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire.
Lors d’une réunion de la Commission de l’enseignement, de la Culture et de la Communication, consacrée à l’examen des domaines du sport et du sport scolaire, le ministre a passé en revue les efforts consentis et les projets à venir pour le développement de ces domaines.
Ainsi, M. Benmoussa, a relevé que cette stratégie comprend des axes liés au sport de haut niveau, à la relation avec les fédérations sportives, au programme de « Sport pour tous », au sport scolaire, au projet de développement du sport scolaire, au programme d’activité sportive scolaire, aux infrastructures sportives, au phénomène des violences dans les stades, ainsi qu’au chantier de la lutte contre le dopage au Maroc.
S’agissant du sport de haut niveau, M. Benmoussa a fait savoir qu’il vise l’élargissement de la base des pratiquants de façon annuelle, la création de nouvelles associations sportives en respectant le principe de la représentativité à travers le Royaume, le développement du sport de base et de la compétitivité au niveau national, la diversification et l’élargissement de la pratique du sport, en tenant compte de l’approche du genre et du principe de la justice spatiale, la réalisation de performances au niveau des participations continentales et internationales, ainsi que la mise en place de programmes de formation pour présenter un produit sportif convenable.
D’autre part, le ministre a relevé que les fédérations sportives sont un partenaire essentiel du ministère en matière de gestion du sport de haut niveau, ajoutant que la relation avec ces institutions est régie par un cadre conventionnel, basé essentiellement sur l’accompagnement, le soutien, le suivi, l’orientation et le contrôle.
Il a, de même, noté que les fédérations bénéficient d’un soutien selon des conventions d’objectifs qui seront signées à cette fin et contiendront un ensemble d’engagements et de devoirs pour les fédérations et le ministère, ajoutant que des conventions seront signées avec le Comité national olympique, et ce dans le cadre des préparatifs et des stages effectués par les fédérations sportives pour participer aux événements sportifs internationaux, en particulier les jeux olympique, les championnats du monde et les championnats d’Afrique.
En ce qui concerne le programme « Sport pour tous », M. Benmoussa a indiqué qu’il vise l’ouverture sur les collectivités territoriales et les institutions publiques pour un partenariat permettant la réalisation et l’animation des structures du sport de proximité, notant qu’il s’agit de permettre aux différentes régions du Maroc de s’inscrire dans cette logique dans le cadre de la justice spatiale.
Le ministre s’est également arrêté sur les événements sportifs contenues dans le programme, dont la natation féminine, les tournois du mois de Ramadan, des quartiers, des douars, des plages, des oasis et de la Marche verte, le programme « Apprenons la natation », ainsi que la coupe des écoles de la natation, liées aux piscines du ministère.
Par ailleurs, le sport scolaire vise, aux côtés des autres apprentissages, à former un bon citoyen à travers l’éducation sur les valeurs de la citoyenneté active, à renforcer l’ouverture et créer un climat favorable à l’apprentissage, consacrer les valeurs universelles, encourager la tolérance et rejeter toutes les formes de violence et de discrimination, a affirmé M. Benmoussa, citant également le renforcement de la présence du Maroc dans les événements internationaux, ainsi que la consolidation du système sportif national par des compétences sportives prometteuses.
S’agissant du projet de la promotion du sport scolaire, le responsable gouvernemental a fait savoir que le ministère a élaboré un projet visant à garantir les conditions nécessaires à la pratique des activités sportives scolaires et expressives, expliquant que ce projet comprend 4 axes, à savoir l’encouragement et le soutien de la pratique, la promotion de l’élite sportive scolaire, des cursus « sport-étude », la création de centres sportifs, ainsi que le programme de l’activité sportive scolaire.
A cet égard, le ministre a précisé que le nombre de bénéficiaires de ces filières au cours de la saison actuelle a atteint 2.885 élèves, inscrits dans 60 établissement d’enseignement et dans 20 spécialités sportives, notant que la filière a été généralisée sur l’ensemble des régions, tandis que le taux de réussite a atteint 85% dans les différents niveaux.
Au titre de la saison scolaire en cours, le nombre des centres sportifs a atteint 160 structures, bénéficiant à environ 37.000 élèves.
Parmi les axes de cette stratégie, M. Benmoussa évoque également le programme de l’Activité sportive scolaire qui enregistre cette année une riche programmation, avec 44 championnats nationaux dans différentes disciplines sportives.
Pour ce qui est des infrastructures sportives, le ministère dispose d’un important réseau de salles de sport, de piscines olympiques et paralympiques, de terrains de proximité et de piste d’athlétisme, a-t-il relevé, soulignant que les structures sont gérées par SONARGES ou dans le cadre des structures étatiques gérées de façon autonome, tandis que les centres socio-sportifs sont gérés par le Département de la Jeunesse. Les autres structures sont, quant à elles, gérées par les collectivités territoriales.
D’autre part, le responsable gouvernemental a souligné que le problème des violences dans les stades provoque d’énormes dégâts matériels et humains, relevant que ce phénomène implique la responsabilité des individus, des familles et de la société.
Le ministre a également abordé la lutte contre le dopage au Maroc, et ce dans le cadre des engagement internationaux du Maroc et de la préservation de la santé des sportifs et des citoyens, notant que ce chantier a été renforcé notamment après le message royal adressé au participants aux Assises nationales du sport, qui se sont tenues en octobre 2008 à Skhirat.
Il a également évoqué l’adoption par le Parlement en 2017 du projet de loi relative à la lutte contre le dopage, pour couronner ce chantier par la création de l’Agence marocaine de lutte contre le dopage.
La stratégie du ministère dans le domaine sportif traduit sa ferme volonté à investir toutes les énergies et les capacités disponibles pour insuffler une nouvelle dynamique pour la pratique du sport, qui a été impacté durant la pandémie de Covid-19, et offrir les conditions à même de renforcer la présence du Royaume dans les différents événements sportifs internationaux.